Site icon Ripostes

Contrebande: saisie record de 12 sacs de chanvre indien à Tonga

Les Douanes camerounaises parlent d’une des plus importantes opération de ces 10 dernières années. 

Après la saisie le 6 juin 2022 de 7,940 kilogrammes de cannabis à l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen, les Douanes camerounaises ont frappé un nouveau grand coup dans le cadre de ses missions de protection du territoire national. Une équipe mixte d’agents du Secteur des Douanes de l’Ouest, poste de contrôle de Tonga (Département du Ndé), a intercepté dans la nuit du 11 au 12 un total de 12 sacs de chanvre indien. Le produit était minutieusement dissimulé dans des sacs contenant des chaussures bon marché. La vigilance accrue des agents de ce poste douanier n’a heureusement pas failli face à ce subterfuge savamment organisé par les trafiquants. Après une  fouille de routine, ces derniers ont en effet découvert la curieuse cargaison illicite. 

«Il s’agit probablement de l’une des plus grandes  saisie de chanvre indien de ces 10 dernières années», apprend-on de source douanière. Relevons que les sacs comportant le chanvre indien étaient acheminés dans un bus de transport interurbain. «La procédure contentieuse suit son cours. Les autorités judiciaires suit son cours. La veille dominicale se poursuit, intensément, sur l’ensemble du territoire national», rassurent les Douanes camerounaises. Cette saisie intervient après une fin de semaine intense d’activités de veille, protection et sécurisation des agents des Douanes camerounaises sur le territoire national. Le 10 juin 2022, 85 colis de liqueurs et vins rouges non estampillés, ainsi que 540 bouteilles d’huile végétale ont été interceptés par les éléments de la Zone 1 de l’opération Halcomi 3 (Halte au commerce illicite, phase 3).

Le 11 juin 2022, 3080 téléphones portables de contrebande seront saisis à Garoua par les éléments de la Zone 3 de l’opération Halcomi 3. PV de saisie rédigé et transmis. À même date, 22.900 comprimés de divers produits pharmaceutiques ont été saisis au poste de contrôle d’Ambam-Yat, par les éléments de la Zone 2 de l’opération Halcomi 3. La Brigade mobile des Douanes de Ngaoundéré dans le cadre de l’Opération «CRIPHRAM 7», ont procédé à la saisie de 54 590 comprimés de médicaments divers et 520 ampoules injectables, les 8 et 10 Juin 2022, au poste de contrôle de Selou Semba. 

Georges Semey

Quitter la version mobile