23 novembre 2024

Contrebande: un stock de 1965 litres de carburant saisis dans les Régions du Littoral et du Sud 

Face au phénomène de vente parallèle et illicite de divers produits des hydrocarbures, le Ministère de l’eau et de l’énergie intensifie ses opérations de lutte contre cette pieuvre. La Brigade nationale de lutte contre la fraude des produits pétroliers, accompagnée des Forces du maintien de l’ordre, s’est de nouveau déployé sur le terrain, du 5 ou 8 septembre 2023. Ce, dans le cadre d’une Opération ponctuelle d’urgence (Opu) effectuée dans la Région du Littoral et le Département de l’Océan.

Ont été passés au peigne fin, le long de la nationale n°3 reliant Yaoundé à Douala, les principales artères des villes de Kribi, Douala, Souza, Mbanga, Manjo et leurs environs, ainsi que les broussailles et maisons d’habitation identifiées comme point de stockage. Au total, un volume estimé à 1965 litres de carburant tous produits confondus, a été saisi par l’équipe mixte. « Au cours de ces fouilles, des nouvelles cachettes ont été débusquées », apprend-on. 

Cette opération intervient au moment où le Ministre de l’eau et de l’énergie dresse le constat d’une évolution inquiétante des ventes de carburants dans la région du Sud-ouest. Dans une correspondance adressée le 25 août 2023, à Bernard Okalia Bilaï, Gouverneur de la Région du Sud-ouest, Gaston Eloundou Essomba, le Ministre de l’eau et de l’énergie, en sa qualité de Président du Comité de coordination de lutte contre la fraude des produits pétroliers, faisait remarquer la recrudescence du trafic illicite du carburant de contrebande dans cette Région.

Suite à une mission d’enquête effectuée du 16 au 18 août 2023 dans la Région du Sud-ouest, par le Comité ad hoc de réflexion sur les effets de la suppression de la subvention des prix des produits pétroliers au Nigéria sur le marché national du carburant au Cameroun, mis en place par la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (Csph), il a été constaté qu’au mois de juin 2023, d’importants volumes de carburants de contrebande qui entrent sur le territoire national à partir de la Région du Sud-ouest.

D’après Gaston Eloundou Essomba, ces cargaisons ne sont plus saisies par la Cellule régionale de lutte contre la fraude des produits pétroliers et font l’objet de prélèvements des droits de douanes, sous le prétexte de la tolérance administrative. Ce sont au total, environ 2.283.250 litres de carburants de contrebande qui ont pénétré le territoire national, du 15 juin 2023 au 22 juillet 2023. Notamment vers les Régions du Littoral et de l’Ouest. Soit 1.388.755 litres de gasoil, et 894.495 litres de super.

Jean Adoul

Laisser un commentaire