3 décembre 2024

Contrefaçon: un stock de maillots et produits dérivés saisis à Yaoundé

La cargaison détenue par Ngueguo Sandra Pamela provenait de Chine.

Les faits se sont déroulés ce 17 novembre 2022 à l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen. Un important stock de maillots et produits dérivés contrefaits des lions indomptables du Cameroun, de la marque « One All Sport » a été saisi par les douanes camerounaises. 

D’après un communiqué d’Edimo Design, le distributeur et vendeur exclusif et agréé des maillots et produits dérivés « One All Sport », la cargaison avait été embarquée dans un vol de la compagnie Turque Turkish Airlines, en provenance de Chine. Elle était détenue par la nommée Ngueguo Sandra Pamela, une jeune étudiante de nationalité camerounaises. 

Toujours d’après le communiqué signé par Pascal Pierre Bengono, le Directeur de la communication d’Edimo Design, l’action menée entre en droite ligne « des dispositions de l’Ordonnance n°870/22 en saisie de contrefaçon et des textes réglementaires de l’administration douanière, les services compétents de douane de l’aéroport de Yaoundé Nsimalen ». Toutefois, le communiqué n’indique pas la quantité d’équipements et de produits dérivés contrefaits saisis, ni le montant imparti. 

« Sans préjudice des mesures pénales applicables contre les contrefacteurs parfaitement identifiés, les produits visés feront l’objet d’une destruction publique par les services compétents », précise Pascal Pierre Bengono. Rappelons que des importateurs chinois ont récemment fait les frais de cette opération de traque des maillots et produits dérivés contrefaits.

Gad Samy

Laisser un commentaire