Convention Pad/Arise IIP: ce que percevra le Port autonome Douala
(Ripostes,Jean Marie Dim Dim). Au titre de la zone logistique multimodale, la partie Camerounaise percevra une redevance fixe, une redevance variable et des dividendes d’actionnaires du fait de sa participation au capital social de la société de projet. Concernant la plateforme industrielle intégrée, le Port autonome de Douala percevra une redevance calculée sur les parcelles occupées.
« Les ressources du projet proviennent de la mise à disposition des parcelles et de la rémunération des services fournis aux usagers et aux investisseurs de la zone ». Ce terme particulier de la convention entre le Port autonome de Douala et le groupe Arise integrated industrial platforms (Arise IIP), sur le grand projet de Missole 1. La convention a clairement réparti les retombées financières auxquelles ont droit chaque partie
Que percevra le Port autonome de Douala? D’après la note de synthèse parcourue par notre rédaction, « le port autonome percevra les redevances d’usage dues à l’autorité portuaire de fait de l’occupation du domaine public portuaire, au titre de la zone logistique multimodale et la plateforme industrielle intégrée », peut-on lire dans un document retraçant le processus de signature de la convention.
Concrètement, au titre de la zone logistique multimodale, la partie signataire Camerounaise percevra une redevance fixe et une redevance variable, dont les montants n’ont pas été révélés, mais qui seront, apprend-on, « indiqués et pris en compte dans le plan d’affaire et reprises dans le cahier de charges. Sur cette composante, le Pad percevra également des dividendes d’actionnaires du fait de sa participation au capital social de la société de projet en charge de la gestion de la zone. Quant à la plateforme industrielle intégrée, le port autonome de Douala percevra une redevance calculée sur les parcelles occupées ».
La zone logistique multimodale s’étendra sur une superficie d’environ 120 hectares et sera constituée de: une jetée de 250 m de long, des entrepôts d’environ 50.000 m2, un parc à conteneur avec parcs vides d’environ 35 hectares, une zone dédiée au remplissage et au dépotage, un parc à bois de 35 hectares, une aire de stationnement pour camions etc…
La plateforme industrielle intégrée sera construite sur une superficie d’environ 350 hectares. Elle comprendra divers espaces aménagés pour l’installation des investisseurs qui devront exercer leurs activités et prestations. Ce, sous réserve des autorisations nécessaires. Les secteurs porteurs et ciblés par le projet ont été identifiés. Soit 9 secteurs: l’agro-industrie, la filière forêt-bois, le textile, les mines, l’énergie, la construction, le numérique, la chimie, la pharmacie, et toute autre activité industrielle non-prohibée au Cameroun.
Par ailleurs, des aménagements connexes sont prévus: des infrastructures routières et de pesage, un réseau d’assainissement des eaux, un réseau de distribution d’électricité, un réseau de communication, des équipements collectifs etc…. »nous nous engageons à veiller à la réalisation de ce projet dans des conditions optimales, afin de maximiser les retombées économiques, sociales, et environnementales pour notre pays, dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant », promet in fine Cyrus Ngo’o.