Coopération Cameroun-France: 6,55 milliards de FCFA pour la construction d’infrastructures sportives de proximité
À travers ce financement, L’agence Française de Développement (Afd), dote 5 villes du programme »Capitales Regionales 1″, de nouveaux équipements dans le cadre du projet Sporcap.
Ce 7 septembre 2023, Célestine Ketcha Courtès, le Ministre de l’habitat et du développement urbain (Minhdu) a reçu en audience, une importante délégation de la mission sectorielle de développement urbain et sport et développement de l’Agence Française de Développement (Afd). Conduite par Virginie Dago, Directrice de l’Afd au Cameroun et Nina Hadji, Responsable équipe projet au sein de la Division »Développement urbain, aménagement, logement » de l’Afd à Paris, cette mission qui s’est déroulée du 4 au 8 septembre 2023, porte sur trois axes qui ont fait l’objet d’une restitution.
Il s’est agit d’abord de l’instruction du nouveau projet »Sporcap’‘pour la construction des infrastructures sportives de proximité pour une enveloppe de 10 millions d’euros (6,55 milliards de FCFA), dans les villes de Bafoussam, Bertoua, Garoua, Maroua et Bamenda, ensuite de l’instruction du Programme »Capitales Régionales 1″, phase 2, d’une enveloppe de 19,8 millions d’euros (environ 13 milliards de FCFA), pour des actions complémentaires au Programme ‘‘Capitales Regionales1 », dans les villes de Bafoussam, Bertoua et Garoua, enfin des résultats de la supervision des Programmes ‘‘Capitales Régionales 1 ».
Nina Hadji a expliqué le chronogramme des actions à mettre en œuvre pour le lancement des travaux du projet « Sporcap », dès 2024. À ce sujet, Claude Leroy, ancien entraîneur des lions indomptables du Cameroun, Consultant sport dans le cadre de ce projet, a salué l’importance de cette initiative qui va contribuer à offrir plus de chance aux jeunes camerounais de toutes les couches.
Ces infrastructures sportives ne seront uniquement pas des espaces de sport mais de vie. En ce qui concerne la supervision de »Capitales Régionales 1″, Virginie Dago et Nina Hadji, ont salué la bonne conduite de ce programme et souhaitent que la Cellule nationale de suivi du Programme C2D »Capitales Régionales » et les Cellules locales de suivi maintiennent la dynamique et la même pression. Elles ont témoigné la gratitude des populations de la ville de Bertoua sur la qualité des infrastructures (voiries, équipements marchands), qui ont radicalement transformé la physionomie de leur ville.
Le Projet Sporcap sera coordonné par le Minhdu, en collaboration avec le Ministère des sports et de l’éducation physique. Célestine Ketcha Courtès, a remercié ses hôtes pour la confiance renouvelée au Cameroun, dans le cadre du nouveau projet »Sporcap », et a émis le vœu de tout mettre en œuvre pour que les villes de Maroua et Bamenda puissent aussi vivre rapidement leur mutation, et que Ngaoundére, chef-lieu de la Région de l’Adamaoua soit enrôlé dans le Programme.
Jean Adoul