Coopération décentralisée: Le Projet jeunes Cud- Bordeaux Métropole restitué
C’était au terme d’une cérémonie présidée par le Maire de la Ville de Douala, le Dr. Roger Mbassa Ndine, en présence du Consul général de France à Douala, Son Excellence Christian Michel Robert, le vendredi 11 mars 2022.
Ce sont au total 8 jeunes dont la moyenne d’âge oscille entre 18 ans et 23 ans, qui ont été sélectionnés dans le cadre d’un partenariat de décentralisation bilatérale entre la ville de Douala et Bordeaux Métropole. William, comme les autres de ses camarades jeunes qui ont bénéficié du projet, n’a pas fait mystère de ses ambitions: «je vais donner le meilleur de moi-même pour faire plaisir à la ville de Douala qui a cru en nous». Les jeunes Bordelais ont pendant leur séjour dans la ville de Douala, effectué plusieurs œuvres. Notamment, les fresques murales que l’on peut admirer le long du mur de l’École Publique de Déido, du Lycée bilingue de Déido, de même qu’à la Salle des Fêtes d’Akwa. Ces jeunes ont, en effet, effectué le déplacement pour la ville de Bordeaux. Le chantier s’est fait en deux étapes, suivant trois ateliers.
Intensifier les échanges
D’abord, l’atelier «Menuiserie», l’atelier «Peinture», et l’atelier «Paysage». D’après Son excellence Christian Michel Robert, Consul général de France à Douala, «la relation que la ville de Douala entretient avec la ville de Bordeaux est importante, mais les relations des jeunes des deux villes les rendent institutionnelles. Il est de la responsabilité des aînés que nous sommes de vous aider et vous orienter dans la société », a-t-il rappelé. La ville de Douala, a bénéficié à plus d’un titre, des retombées de ce partenariat à travers, la participation active des jeunes Bordelais qui ont pendant leur séjour à Douala, effectué plusieurs investissements humains.
Le Maire de la ville, Dr. Roger Mbassa Ndine, s’est réjouit de l’aboutissement de ce projet. Pour le premier magistrat municipal de Douala, il y’a un réel intérêt à soutenir la culture, car «l’économie sans culture ne mène à rien » précise-t-il.C’est le lieu d’indiquer que ce type de réalisation, est une interpellation pour les jeunes à continuer de créer un contact physique entre les habitants des deux villes. Tout en encourageant les personnes qui se sont investies pour la mise en œuvre et la faisabilité de ce projet jeunes Douala-Bordeaux. L’intérêt étant d’Intensifier les échanges entre les jeunes du Cameroun et ceux de la ville de Bordeaux, autour d’un certain nombre de thématiques, librement choisies par eux, e réalisables dans à Bordeaux et à Douala. Afin d’assurer la propreté et la pérennité de ces espaces, les jeunes du projet ont exhorté le Maire de Douala, à prendre des mesures en faveur de leur sécurisation.
Les axes du partenariat ville de Douala- Métropole Bordeaux
Pour rappel, le partenariat entre Cud et la Mairie de Bordeaux cible 5 domaines prioritaires de coopération, dans une démarche intégrée et conforme aux Objectifs du millénaire pour le développement (ODD), qui mobilise l’ensemble des acteurs des territoires. Il s’agit des services urbains, autour de la mobilité urbaine, du patrimoine, de la gouvernance, de l’eau et de l’assainissement, l’économie et l’innovation, pour soutenir l’entrepreneuriat des jeunes, les échanges entre les tissus entrepreneuriaux locaux, développer l’économie circulaire et renforcer la coopération entre les Ports des deux villes, le renforcement des liens universitaires, culturels et sportifs en partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur, avec les artistes et les associations sportives, avec les diasporas, le renforcement des liens entre les secteurs sociaux et de la santé, en lien avec les centres hospitaliers notamment et, le renforcement des partenariats multi-acteurs
Dim Dim