20 septembre 2024

Corridor Douala/Kribi/Ndjamena: le Cncc inaugure un Centre de vie et une Antenne régionale à Kousseri 

2 min read

C’est ce 27 septembre 2023 que la ville de Kousseri sera dotée de son tout premier Centre de vie construit par le Conseil national des chargeurs du Cameroun (Cncc). L’inauguration de ce nouveau cadre sera couplée à celle de l’antenne régionale du Cncc, dans cette localité de l’Extrême-Nord du Cameroun. 

L’annonce a récemment été faite par Auguste Mbappe Penda, le Directeur général du Cncc, précisément à l’intention des acteurs du commerce extérieur du Cameroun, les opérateurs économiques et transporteurs Camerounais, Tchadiens et Nigérians. Rappelons que le Cncc est engagé depuis quelques années dans ma construction au profit des transporteurs sous-régionaux et régionaux, des Centres de vie. Avant celui de Kousseri, le Cncc a construit et mis en service ceux de Dibamba (Sanaga Maritime), et de Ngoulentang (banlieue de Yaoundé). En.plus du Centre de vie de Kribi (Départementde l’Océan), construit depuis 2015, mais pas encore mis en service.

Le Centre de vie de Kousseri et l’antenne régionale du Cncc sont situés sur le corridor Douala/Kribi/Ndjamena, au lieu-dit Nguéli, dans le Département du Logone et Chari, à 500 mètres de Ndjamena, la capitale Tchadienne. « Ils sont destinés aux acteurs du commerce transfrontalier pour les marchandises à destination ou en provenance de la République du Tcahd, pays sans littoral. Ces deux édifices offrent aux usagers un cadre de vie et de travail moderne pour la sécurité de leurs marchandises « , indique Auguste Mbappe Penda. 

Construits sur une superficie de 5 hectares, les deux constructions comprennent un bloc administratif, un parking sécurisé d’une capacité de 200 camions, un centre d’hébergement de 40 chambres avec toilettes internes, réfectoire de 60 places, un centre de santé, un espace de prière, et un atelier d’entretien de camions. Rappelons qu’un Centre de vie, tel que conçu par le Cncc, est un complexe multifonctionnel doté de toutes les commodités pour un séjour décent au profit des transporteurs et professionnels assimilés (centre d’hébergement, réfectoire, centre de santé, atelier d’entretien, parking sécurisé, etc.)
Ce projet a pour objectifs de réduire les stationnements anarchiques des gros porteurs en pleine ville, limiter les accidents des gros porteurs dans les corridors Douala-Bangui et Douala-Ndjamena, mettre à la disposition des chargeurs un centre de repos confortable. « L’aménagement de ces infrastructures obéit aux engagements de l’Etat du Cameroun à contribuer à la facilitation du trafic, et à la promotion des corridors camerounais pour les marchandises en transit vers les pays de la sous région sans littoral », justifie le Cncc. L’institution annonce la pose de la première pierre du Centre de vie de Ngaoundéré, au mois d’octobre prochain, après celle de Garoua, intervenue en 2022.

Félix Beda

Laisser un commentaire