Corridors Douala-Bangui-Ndjamena: les transporteurs informent les bailleurs de fret d’une hausse des prix de 15%
La mesure d’application immédiate a été prise ce 2 février 2023 par la plateforme des organisations socioprofessionnelles du transport routier des marchandises du Cameroun, sur convocation de l’honorable Pierre Sime.
La hausse du prix du gasoil et du super effective depuisle 1er février 2023 fait des émules dans le secteur des transports. Les responsables de la plateforme des organisations socioprofessionnelles du transport routier des marchandises du Cameroun se sont réunis dans la capitale économique, sur convocation de l’honorable Pierre Sime, président du syndicat national des transporteurs routiers du Cameroun (Sntrc). Parmi les points inscrits à l’ordre du jour de cette session cruciale, figurait principalement le sujet sur les conséquences induites de la nouvelle tarification des produits des hydrocarbures sur l’activité du transport de marchandises.
L’Honorable Pierre Sime du Sntrc, Jean Claude Noahde l’Opstac, Moïse Vokeng du Reptroc, Mbida Ndoumbe du Gttc, Haman Abdoulaye du Sntrc, Mbah Abdoul du Synatrocam, ont par conséquent signé une convention dont le contenu adressé au bailleur de fret, dévoile la situation dans ce secteur. « Notre activité est grevée de plusieurs charges d’exploitation aujourd’hui insurmontables. Nous voulons éviter le pire d’une grève. C’est la raison pour laquelle nous nous réunissons afin de proposer au Gouvernement dss solutions de survie de notre secteur », a indiqué l’Honorable Pierre Sime, face à une centaine de responsables syndicaux et transporteurs.
Après avoir pris acte de la mesure gouvernementale visant un réajustement des prix du carburant à la pompe, et au regard du préjudice que cette augmentation génère, la plateforme des organisations socioprofessionnelles du transport routier des marchandises a décidé de « l’ajustement à titre conservatoire, de 15% sur les tarifs consensuels arrêtés à l’issue des concertations tripartites entre bailleurs de fret, les organisations socioprofessionnelles des transporteurs sous l’encadrement du Conseil national des chargeurs du Cameroun (Cncc), pour le transport interne, et le Bureau de gestion du fret terrestre (Bgft) pour le transport international », mentionne la note d’information adressée aux bailleurs de fret par les transporteurs des corridors Douala-Bangui-Ndjamena. Soit une hausse d’environ 300.000 FCFA.
Rappelons qu’en 2015, les transporteurs des routiers des marchandises et les bailleurs de fret se sont accordés sur un montant de 4,05 millions de FCFA pour le corridor Douala-Bangui et 4,5 millions de FCFA pour le trajet Douala-Ndjamena. Toutefois, ces deux partenaires d’affaires s’opposent sur un prix plancher arrêté à hauteur de 3,3 millions de FCFA sur le couloir Douala-Ndjamena, et 3,35 millions de FCFA entre Douala et Bangui. Dans la pratique actuelle des prix, le transport terrestre des marchandises se négocie, d’après El Hadj Oumarou, le Coordonnateur du Bgft, sous la barre de 2 millions de FCFA.
Jean Adoul