La banque publique Équato-Guinéenne intègre officiellement la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale ce 28 septembre 2022.
Après la microfinance « La Régionale » (devenue officiellement banque le 8 septembre 2022), la banque Équato-Guinéenne Bange bank fait son entrée à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale, dans le compartiment des actions. Si la nouvelle n’a pas été confirmée, une source digne de foi indique en effet les préparatifs de cet important événement par les responsables de la banque et ceux du marché financier sous-régional. L’entrée en bourse de Bange bank constitue sans doute un bon point marqué par le Dr. Louis Banga Ntolo, le Directeur général de la Bvmac qui s’était donné comme principal challenge la redynamisation de la place boursière et du marché financier sous-régional par la promotion de l’attractivité de la Bvmac.
Bange bank opère ainsi une réelle percée avec cette introduction en bourse intervenant au moment où, il est annoncé l’ouverture d’une nouvelle agence dans la ville de Kribi. La troisième du réseau Bange après Douala et Yaoundé. Relevons que depuis la fusion-absorption de la Bourse de Libreville par la Douala stock exchange, le 4 juillet 2019, le marché unifié de l’Afrique centrale ne dispose que de 5 entreprises cotées. Il s’agit de la Société des eaux minérales du Cameroun (Semc), Safacam (Société Africaine forestière et agricole du Cameroun), Socapalm (Société Camerounaise des Palmeraies), Siat Gabon (Société d’investissement pour l’agriculture tropicale), et La Régionale. Bange Bank Cameroun devient ainsi la 6ème entreprise cotée à la Bvmac
Le rapport financier de la Bvmac au 31 décembre 2021, dévoile une capitalisation boursière flottante en hausse de 16,89% (30,970 milliards de FCFA à fin 2020 à 36,201 milliards de FCFA en 2021). Toujours sur cette période, la Bvmac a dégagé un chiffre d’affaires de 855 milliards de FCFA, pour un total bilan de 6738 milliards de FCFA. Au 19 septembre 2022, la Bvmac enregistre un volume de capitalisation dans le compartiment des actions estimé à 47.135.121.500 FCFA.
Quant à Bange bank, c’est en novembre 2020 qu’elle a obtenu l’autorisation du Ministère des Finances du Cameroun pour s’implanter sur le territoire camerounais. Le groupe bancaire a connu ce 29 juillet 2022, une hausse de son capital. Il est passé de 20 milliards de FCFA à 55,8 milliards de FCFA.
Dim Dim