Côte d’Ivoire: Les défis qui attendent Idriss Diallo, le nouveau président de la FIF
Cela fait près de deux ans que le football ivoirien attend ce moment. Plusieurs fois reportée, notamment à cause d’un imbroglio sur le système de parrainage pour les candidats, l’élection du président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) s’est tenue le 23 avril 2022.
L’élection du président de la Fédération ivoirienne de football (FIF) aura tenu en haleine les Ivoiriens, et cristallisée le débat dans l’espace médiatique ces dernières semaines. Opposé à Sory Diabaté et Yacine Idriss Diallo, bien connus du microcosme du football ivoirien, l’ancienne légende des Eléphants de Côte d’Ivoire et du club londonien de Chelsea FC a finalement été éliminée, dès le premier tour ce samedi 23 avril 2022. Et c’est Idriss Diallo qui l’emporte à l’issue d’une campagne qui aura déchaîné toutes les passions. Une véritable bataille des lobbies financiers, sportifs et même politiques.
Au premier tour, les deux hommes avaient largement devancé Didier Drogba qui n’avait rassemblé que 21 voix sur 130. «Je voudrais féliciter Didier (Drogba) qui a eu le courage de s’engager dans cette course et qui a rendu cette élection plus que populaire au-delà de nos frontières», a déclaré Idriss Diallo, dans la foulée de son élection, promettant d’être un «président juste ». L’homme d’affaires Idriss a été élu samedi 23 avril 2022 à la tête de la Fédération ivoirienne de football (FIF), lors d’une élection tenue à Yamoussoukro. Idriss Diallo est ainsi élu pour les quatre prochaines années. Ce haut dirigeant de la FIF dans les années 2000 a obtenu 63 voix contre 61 à son rival du second tour, Sory Diabaté, un autre cadre de l’institution.
Les défis du président de la FIF
Le nouveau patron de la FIF, est dans une maison qu’il connaît bien pour avoir longtemps collaboré avec les anciens dirigeants de cette institution. Aussi pour être un acteur majeur dans le football ivoirien, Idriss Diallo, va réconcilier une famille déchirée par des intérêts égoïstes, redonner les lettres de noblesses de la Côte d’Ivoire comme à l’époque de Didier Drogba et Yaya Toure. Unir les légendes du football ivoirien à savoir Drogba, Zokora, les frères Toure, Oeuvrer pour le maintien de la Can 2023 en Côte d’ivoire, et veiller à la préparation de l’équipe des Eléphants aux prochaines échéances.
Également, Idriss Diallo doit veiller au maintien des talents bruts sur le sol Ivoirien, promouvoir l’esprit du port du maillot des éléphants au sein des binationaux, mettre sur pied une politique de retour des talents partis et nés à l’étranger en Côte d’Ivoire afin qu’ils défendent les couleurs de la nation en arborant les couleurs de leur pays d’origine. Enfin, véritablement professionnaliser le championnat du football ivoirien et de le rendre plus compétitif. Depuis le mois de décembre 2020, quelques semaines après le décès d’Augustin Sidy Diallo, le dernier à avoir occupé ce poste, l’instance est dirigée par un Comité de Normalisation imposé par la FIFA. Sa présidente, la sénatrice Mariam Dao Gabala, qui quitte officiellement ses fonctions.
Dim Dim