(Ripostes,Félix Beda). Des compagnies d’assurances de premier plan à l’instar de Sanlam, Atlantique, Sunu ou Zenith Insurance, sont concernées.
Fait inédit à Ams Insurance, courtier d’assurances dont le siège social est à Douala et doté d’un capital de 15,1 millions de FCFA. Dans un avis au public, cette entreprise annonce « la disparition dans ses locaux, d’un important stock d’attestations d’assurance reçues de diverses compagnies d’assurances ».
La Direction générale d’Ams Insurance dresse la liste des compagnies d’assurances dont les attestations sont en divagation hors de ses services. Il s’agit notamment de RoyalOnyx (11 attestations), Sanlam (5 attestations), Chanas (9 attestations), Zenith Insurance (12 attestations), Nsia (9 attestations), ProAssur (6 attestations), Saar (10 attestations), Atlantique (18 attestations), Area (12 attestations), et Sunu (21 attestations).
Au total, 107 attestations d’assurances appartenant à 10 compagnies d’assurances: « Ams Insurance en appelle à la vigilance des usagers sur le risque de mise sur le marché de ces attestations volées, qui ne peuvent en aucun cas servir de couverture valable d’assurance », prévient la Direction générale du courtier. À ce jour, les compagnies d’assurances dont les déclarations ont été dérobées n’ont pas officiellement réagi au lendemain de ce vol de documents.
Toutefois, Ams Insurance invite toute personne détenant l’une de leurs attestations, à bien vouloir prendre attache avec le courtier d’assurances ou la compagnie concernée. Ce, précise la Direction générale d’Ams Insurance, « de collaborer à l’identification des individus les ayant frauduleusement vendues ».
Rappelons qu’une attestation d’assurance est un document officiel qui est remis par un assureur à un assuré, après la souscription d’un contrat (habitation, auto/moto, maladie, etc….). Ce document certifie que vous êtes assuré et fait office de justificatif durant toute la période de validité du contrat.