Covid-19: Évaluation et réajustement de la riposte au lendemain de la CAN 2021
C’est la quintessence des assises tenue ce mercredi 6 avril 2022 à Douala. Elles ont réuni les experts de la santé publique au Cameroun, ceux de l’Organisation Mondiale de la Santé. Ce, en présence du Ministre de la santé publique, Manaouda Malachie, qui a présidé la clôture du double atelier d’évaluation de la gestion sanitaire de la CAN Total Energie 2021 et de la stratégie de réponse au Covid 19.
Le gouvernement camerounais a jugé important de marquer un temps d’arrêt pour évaluer le dispositif mis en place pour lutter contre la propagation du Covid-19. À ce titre plusieurs questions mérites d’être posées à savoir : Qu’est-ce qui n’a pas marché? Qu’est-ce qui a marché ? Quelles sont les bonnes pratiques à partager avec les autres? Quels sont les points à améliorer pour de probables événements similaires à venir? Réunis en conclave, pour évaluations relatives à la Revue Après-Action de la CAN TotalEnergies 2021 (RAA) et la Revue Intra-Action de la stratégie de réponse au Covid-19 (RIA) depuis mars 2021, les experts de la santés et les acteurs de la chaîne de riposte contre la pandémie ont apporté des réponses à ces interrogations.
Pendant une semaine, les professionnels de la santé, les sectoriels, les représentants de la société civile et même les partenaires techniques et financiers ont froidement jaugé l’implémentation des activités de la riposte et tirer les leçons de cette expérience. Plus précisément, l’exercice clôturé en présence du Dr. Manaouda Malachie, le ministre de la santé, a été mené dans le sens de revoir le chemin parcouru, louer les bonnes pratiques et réorienter les actions futures.
Au moment où le pays connaît une sorte d’accalmie de la maladie, le Dr. Manaouda Malachie n’a d’ailleurs pas manqué de mentionner que «c’est une première pour le Cameroun, depuis le début de l’épidémie vient de passer sa première semaine sans malade de covid-19 dans les hôpitaux», a-t-il relevé. Durant les festivités de la CAN 2021 au Cameroun, les professionnels de la santé, les sectorielles et le partenaire technique et financier pensent que les défis à relever pour la suite de la riposte pour cette année sont : le problème de la remontée efficace des données, la gestion des dépouilles COVID-19, la faible acceptation de la vaccination par des cibles bénéficiaires, la communication et la mobilisation des ressources.
Les bons points de la riposte
À côté de cela, plusieurs bonnes pratiques ont été enregistrées, ce grâce à la stratégie de riposte, à l’instar de l’implication des membres du gouvernement jusqu’au plus haut sommet de l’État: la mise en service du «CCOUSP», le renforcement du réseau de laboratoires et du système de santé, le dépistage systématique et gratuit des voyageurs aux portes du pays notamment. Le Cameroun compte par conséquent 24 laboratoires pour les analyses des prélèvements, et une agence de voyage s’occupe du dispatching des intrants à travers les régions.
Au regard, des performances louables du Cameroun face au Covid-19, «nous sommes fiers de le dire et nous l’avons constaté, le Cameroun a réussi le challenge de pouvoir organiser une compétition sportive de masse en mettant un dispositif sanitaire pour minimiser les effets de la Covid-19», a déclare le Dr. John Otokoye Otshudiema, gestionnaire incident du Covid-19. Pour, le représentant de l’OMS, l’organisme s’est une fois de plus engagé à soutenir le gouvernement camerounais dans la mise en œuvre de ses priorités dans la réponse.
Elle s’est dite disposée à l’accompagner dans la documentation et la publication de la riche expérience camerounaise en termes de meilleures pratiques et défis dans l’organisation des événements de masse en contexte Covid. L’heure n’ étant pas encore au repos, malgré la maîtrise du Corona virus, «aux soldats de la santé continuez à vous investir dans le bien être des Camerounais,sentez vous comme un pilier essentiel de l’émergence de notre pays», a émis comme voeu, le ministre de la santé publique.
Dim Dim