Covid-19: Lancement de la 3ème campagne de vaccination dans le Littoral
Elle s’étend du 17 au 21 novembre 2021 dans toute la Région. C’est l’information principale qui ressort du briefing des hommes et femmes médias sur la vaccination contre la covid-19, qui s’est tenu le mercredi 10 novembre dernier dans les locaux de la délégation régionale de la sante pour le littoral.
190 centres de vaccination (aire de santé-AS). 2 postes mobiles de vaccination, 2 vaccinodromes en gestation seront mis à disposition pour cette campagne de vaccination contre la Covid-19. Cette troisième campagne vise les personnes âgées de moins de 18 ans et plus. Les autorités sanitaires de la Région du Littoral ont par conséquent lancés un appel de réceptivité et de courtoisie des populations à l’endroit des agents en charge d’administrer le vaccin contre la dangereuse pandémie. Pour leur identification, des badges munis de photo, un ordre de mission signé, et la zone de travail ont été élaborés et définis. La délégation de la sante publique pour le Littoral, invite par ailleurs les populations à garder le calme, en cas d’effets secondaires ou manifestions post-vaccination indésirables, ou manifestation post vaccinale Indésirable (Mapi).
Un numéro vert sera communiqué par les agents de campagne de vaccination, afin de permettre aux équipes médicales de prendre les dispositions conséquentes y relatives. Ce, pour un suivi étroit de la personne. En revanche, le Comité directeur de cette campagne dirigé par le Gouverneur de la Région du Littoral, avec l’appui technique la délégation régionale de la sante publique pour le Littoral, a mis sur pied une cellule d’écoute pour sensibiliser et recueillir l’avis des populations cibles vaccinées ou non.Par ailleurs, toute personne vaccinée recevra son carnet de vaccination et sera logée dans «Mamal Pro», la plateforme de gestion de la ripostes contre la Covid-19. Une cérémonie de lancement officiel de cette campagne d’intensification est prévue dans les prochains jours.
L’objectif étant de vacciner au moins 70% de la population cible, afin de réduire la morbidité et la mortalité liée à la pandémie, assurer le maintien des services de santé, et réduire la transmission pour dimunier d’avantage les perturbations socio-économiques. Les autorités sanitaires régionales ont également rassuré sur la manifestation médicale fâcheuse qui survient après la vaccination, qui d’après eux, «n’est pas forcément liée au vaccin». Mais peut-être due à «une réaction liée au produit vaccinal, à un défaut de qualité du produit vaccinal, à une erreur de vaccination, à l’anxiété associée à la vaccination, ou à une coïncidence». Le ministère de la sante public, à travers ses services déconcentres, est résolument tourné vers une intensification de la vaccination des populations contre la covid-19 dans la Région du Littoral, afin de prévenir tout risque de contamination.
Dim Dim