Crédit-bail: le groupe Alios annonce la cession de ses actifs dans ses filiales du Cameroun, du Gabon et de la Côte d’Ivoire
Toutefois, l’opération en cours reste conditionnée par l’obtention des autorisations préalables des autorités de contrôle dans les différents pays concernés, dont le Cameroun, où cette entreprise contrôle environ 27% du marché du leasing local.
Le groupe français Alios finance S.A vient d’engager des négociations pour la cession de ses actifs dans 3 pays de représentation: le Cameroun, le Gabon et la Côte d’Ivoire. L’annonce a été faite par voie de communiqué. Qui reste flou sur le potentiel repreneur, évoquant « des discussions très avancées avec avec un investisseur de renom….. ». De sources concordantes, la transaction de cession s’opère avec un groupe financier ivoirien.Le groupe Alios finance S.A met ainsi en vente ses participations au sein de la Safca en Côte d’Ivoire où elle détient 52,02% des actions, la Socca au Cameroun dans laquelle ses actifs s’élèvent à hauteur de 70,59%, et à la Sogaca, au Gabon. Le groupe y détient 72,89% du capital.
« Détenant des participations majoritaires dans plusieurs sociétés de financements spécialisés, principalement dans le leasing, et opérant dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne, la société Alios finance SA est contrôlée directement et indirectement par Tlf et Amen Bank, à hauteur de 41,5% », mentionne le communiqué.
L’annonce du démarrage du processus de cession d’actifs surprend. Il intervient alors que les filiales d’Alios au Cameroun et en Côte d’Ivoire constituent 74% du chiffre d’affaires du groupe sur le marché d’Afrique subsaharienne. Notons que Alios finance S.A est présent en Algérie, en Tunisie, au Sénégal, au Burkina Faso, en Tanzanie et au Kenya, en plus du Cameroun, du Gabon et de la Côte d’Ivoire.
Pour le cas spécifique du Cameroun, cette transaction est annoncée au moment où la filiale locale du groupe procédera, le 10 novembre 2023, au paiement d’un montant de 676 millions de FCFA, au titre des souscriptions de l’emprunt obligataire « Alios 5,40 % brut 2021-2025 ». Soit une enveloppe de 610,1 millions de FCFA destinés à l’amortissement du principal, et 65,8 millions de FCFA, affectés à la mise en paiement des intérêts générés par la levée de fonds.
Par ailleurs, le 14 septembre 2023, Alios finance Cameroun a obtenu le quitus de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), pour émettre des bons à moyen terme négociables sur le marchés de créances négociables (Tcn). Arrangée par Elite Capital Securities, l’opération porte sur un montant total de 5 milliards de FCFA rémunéré au taux de 6,35% sur 5 ans. Le remboursement se fera de manière trimestrielle avec deux ans de différé. Alios Finance Cameroun, détient 27% de parts de marché dans le crédit-bail au Cameroun.
Toutefois, en attendant la concrétisation de l’opération de cession en cours, Alios finance S.A indique que « la réalisation de la transaction (….) reste subordonnée à la signature d’un protocole de cession satisfaisant pour les parties et à l’obtention des accords préalables des autorités de contrôle dans les différents pays concernés », relève le communiqué.
Jean Adoul