CUD: 10,71% de hausse après évaluation du budget à mi-parcours
Elle s’est faite le 29 juillet 2022, sous la tutelle de Benjamin Mboutou, le Préfet du Wouri, lors d’une session présidée par le Dr. Roger Mbassa Ndine, Maire de Douala.
Conformément au Code des collectivités territoriales décentralisées, la Communauté urbaine de Douala (CUD), a tenu la session ordinaire de conseil, en vue de l’évaluation du budget 2022 à mi-parcours. Ladite évaluation, permet de faire une comparaison des chiffres de 2022, en terme de performance par rapport à l’année 2021, sur la même période.
Le niveau d’engagement budgétaire du 1er semestre, bien qu’en baisse par rapport aux objectifs initiaux, marque une nette amélioration en glissement annuel par rapport à la performance du 1er semestre de l’exercice précédent. Pour une réalisation à hauteur de 22,2% des crédits au 30 juin 2022, contre 11,29% au 30 juin 2021. S’agissant des recettes, des recouvrements d’un montant total de 30,18 milliards de FCFA ont été enregistrés au cours du 1er semestre de l’exercice, soit 54,8% par rapport aux prévisions. En nette progression également par rapport à la performance du 1er semestre de l’exercice 2021, qui avait été de 49,56%.
Une performance saluée par le Préfet du Wouri, Benjamin Mboutou, représentant de l’Étatl’Etat: «je vous encourage Monsieur le Maire de la ville, ainsi que l’exécutif communautaire à redoubler d’efforts pour atteindre 90% de recouvrement avant le 30 décembre 2022», a-t-il instruit. Toutefois, malgré la main tendue du Mairie de la ville, aux administrations concernées dans la chaîne d’attribution des marchés publics, l’on note encore des difficultés en matière de passation des marchés. Ce qui a d’ailleurs fait les choux gras de la presse. L’édile actuelle à la CUD dénonce, les manoeuvres des personnes tapis dans l’ombre, visant à torpiller la passation des marchés, un doigt accusateur est pointé sur certains agents du Ministre des marchés public, qui sont d’intelligence avec des agents à la CUD.
Selon le maire de la ville, «les performances enregistrées, par la ville sont la résultante d’un travail acharné des équipes de la CUD. C’est vrai que certains travaux engagés dans la ville traînent à être livrés, du fait de la saison des pluies, mais aussi des tensions de trésorerie. La CUD accuse des retards de paiement des prestaires. C’est pourquoi au sein de la CUD, un comité ad-hoc de paiement y afférents à été crée et je le préside personnellement», précise le Premier Magistrat de la ville de Douala.
Au-delà des politiques et les financements reçus jusqu’ici par la CUD, visant à améliorer la mobilité urbaine dans la ville de Douala, la session ordinaire à mi-parcours, s’est largement appesanti sur l’amélioration de la voirie urbaine qui demeure une véritable préoccupation pour l’exécutif communautaire. Rappelons que l’évaluation à mi-parcours du budget 2022, portait su une enveloppe de base d’un montant de 61,958 milliards. Voté à hauteur de 58,9 milliards de FCFA en début d’exercice, ce budget a connu une hausse du fait de l’incorporation de l’excédent des recettes sur les dépenses émanant de l’exercice 2021.
Dim Dim