.
L’information est du Dr. Roger Mbassa Ndine, Maire de la ville de Douala. Il a dressé le bilan de sa gestion depuis son élection à la tête de l’exécutif de cette institution communautaire. Ce, lors du traditionnel dîner de presse offert à ce corps de métier, le 10 janvier 2023, à la salle de fête d’Akwa.
À l’occasion de cette cérémonie, dont les patrons de presse, directeurs de publication, journalistes émérites et média partenaires ont répondu massivement présent, le Maire de la ville en plus de dresser le bilan à mi-mandat de l’exécutif communautaire dont il a la charge, a également présenté ses vœux de nouvelle année 2023 aux médias. Pour cette année, la division de la communication et des relations publiques de la CUD (Communauté urbaine de Douala), chapeauté par Arnold Mouangue, a distingué ceux des partenaires médias qui se sont démarqués dans la couverture des activités de la mairie, au cours de l’année précédente.
Réalisations de 2022
Le Maire se réjouit de ce que, la construction des drains à travers la ville de Douala a épargné les populations de graves inondations. Or, la cité économique a connu de fortes précipitations en 2022. Les travaux de réfection de la voirie urbaine sur les zones jugées critiques ont été réalisés sur de nombreuses artères de la ville pour améliorer la fluidité de la circulation : la bretelle Carrefour Cité des palmiers à PK14, Avenue Dr Jamot, Carrefour marché des fleurs, Carrefour sable, entrée Saint-Michel etc….
Les populations, ont salué ses actions du Maire de la ville, qui se sont ressenties par une baisse de la congestion aux heures de pointe. Par ailleurs, l’édile de la Cud, s’offusque de l’incivisme de certains habitants, mais également des actions des populations qui dégradent les routes, les feux tricolores ou l’éclairage public. D’ailleurs, « pour réhabiliter ce mobilier détruit, la Mairie doit débourser pas moins de 500 millions de Fcfa par mois », fait-il remarquer.
L’année qui s’est écoulée a connu des descentes du Maire de Douala au sein des communautés et collectivités traditionnelles pour recueillir leurs doléances et leur présenter les projets déjà réalisés, ceux en cours et à venir. Au même titre que les autres secteurs d’activité, la culture, le sport etc.. occupent un place de choix dans la politique du Maire et de l’exécutif communautaire. Cela s’est observé avec l’organisation du tournoi des dames, d’échecs, scrabble, et l’accompagnement financier de la Cud au clubs mythiques de Douala, élargi à d’autre disciplines sportives.
Parmi les projets annoncés, la Régie autonome des routes et de la construction (2RC), tient lieu de priorité des priorités. Elle va permettre de doter la ville des moyens logistiques et opérationnels pour l’entretien et la construction des infrastructures urbaines. Fort de l’accord de crédit de 5.5 milliards signé en août dernier entre la Mairie de Douala et la Banque Uba, un programme d’acquisition d’une cinquantaine d’engins a déjà été lancé. La présentation du bilan du Maire, à mi-mandat a été suivie d’un échange fructueux avec les journalistes.
La soirée de dîner de presse a déroulé le tapis rouge aux médias partenaires qui se sont illustrés, par la qualité de leur compte-rendu, dans la couverture des activités de la Mairie. Ainsi, « La voix de la Cité » a remporté le prix du meilleur reportage cybernautique. «C’est la reconnaissance des efforts déployés au quotidien par notre équipe pour mettre à la disposition des internautes la bonne information. Nous remercions le Maire et promettons de rester sur la bonne voie », s’est exprimé Hugo Tobbo, promoteur de ce média. La Crtv, Cameroon Tribune, Canal 2, The Guardian post, Radio Veritas et Vision 4 bénéficieront également de ces distinctions de la part de la Communauté urbaine de Douala.
À ce jour, le Maire de la ville, se veut rassurant quand à la bonne tenue des recettes de la Cud, ce qui lui a permis de rembourser 15 milliards de FCFA de dette, depuis son élection.
Dim Dim