21 novembre 2024

Cud/Cad 6: examen des axes  prioritaires du développement de Manoka

Une réunion bilatérale y relative entre les deux collectivités territoriales décentralisées s’est tenue a Douala le 3 novembre 2022 à Douala.

Dans le cadre de sa tournée dans les Mairies des Communes d’Arrondissement de la ville de Douala dont il a la destinée de développement, Roger Mbassa Ndine, pour sa 4è escale, est allé à la rencontre du maire de la Commune d’Arrondissement de Douala 6è, de l’exécutif municipal et de ses forces vives. Une ’initiative louable, appréciable, du fait de la qualité les échanges, dont le but vise est la perspective de transformation et de modernisation de cette collectivité territoriale.

Deux facteurs, ont influencé cette nouvelle approche participative du développement local : d’abord la mise sur pied de la décentralisation avec l’élection des Maires de la ville des quatorze (14) Communautés urbaines du Cameroun, et la volonté des Communes d’Arrondissement de se prendre en charge. Au niveau de la ville de Douala, la Commune de Douala 6 a souvent été lésé parmi les communes pouvant bénéficier des projets de développement.

Or, plusieurs grandes annonces gouvernementales et même communautaires pour améliorer les conditions de vie des 300 ménages recensés qui y vivent sont restées «des annonces», pourtant beaucoup d’espoir ont été mis sur le projet de «construction de l’île de Manoka». En février 2018, Louis Paul Motaze, alors Ministre de l’Economie de la Planification et l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) a effectué une descente à Manoka, chef-lieu de cet arrondissement pour la restitution du Document de Développement Économique et Social (DDES) de l’Arrondissement de Douala 6ème. Il s’en suivra le protocole d’entente pour la construction dans un délai de 18 mois et pour un montant de 779 977 382 de FCFA,  d’une unité de production de glace et de conservation des produits de pêche, dans l’optique de la réduction des pertes post-capture qui sont évaluées à près de 60% du fait du manque des moyens de conservation.

Fort heureusement, la décentralisation a permis aux communautés urbaines, de mieux se déployer sur le terrain, de rendre comptes aux populations et d’examiner les besoins et la faisabilité de ces projets sur le terrain. Au niveau de la Cud, le Maire de la ville, le Dr. Roger Mbassa Ndine, dans le cadre de sa tournée dans les Mairies des Communes d’Arrondissement du Wouri, dont il a la destinée de développement, a présenté aux élus locaux, à l’administration et aux forces vives, les differents projets realisés, en cours et en perspectives dans l’Arrondissement de Douala 6 : la dotation d’un groupe électrogène de grande puissance qui permet d’électrifier l’île de Manoka, la construction d’une adduction d’eau potable et l’installation d’un réseau de distribution locale, la construction d’une ruelle cyclable en pavés.

En guise de reconnaissance de ce travail effectué par l’Exécutif communautaire, Walter Anang Ndong, Sous-préfet de l’Arrondissement de Douala 6è, précise que «Monsieur le Maire de la ville de Douala, si vous vous souvenez, après votre brillante élection, je vous avais soufflé à l’oreille que n’oubliez pas Manoka. Vous nous avez vraiment honorés pour les œuvres que nous voyons sur le terrain ». 

Le représentant de l’État a également saisi cette occasion pour faire cette confidence: «Comme a dit un des Chefs traditionnels, lorsqu’on vous affecte à Manoka, vous avez l’impression que c’est une sanction disciplinaire. Lorsqu’on vous arrivez dans une localité qui n’a ni route, ni électricité, ni eau potable, vous avez vraiment le sentiment que c’est une affection disciplinaire. Je vous dis sincèrement, merci parce que Manoka a désormais l’éclairage, l’eau potable et le pavage de l’axe qui va du débarcadère au centre administratif sont une réalité». Et de poursuivre : «Depuis mon arrivé à Manoka, je m’investis entièrement sur l’accélération du développement. Et je suis heureux de constater que pendant mon séjour, je vois comment les choses changent positivement sous mes yeux». S’il est vrai qu’il encore à faire, il faut reconnaitre que cette rencontre bilatérale a permis d’échanger de manière plus approfondi sur le Plan de Développement Intégré de la Commune d’Arrondissement de Douala 6ème afin de débattre sur les projets prioritaires à réaliser à court, moyen et long terme.

Les perspectives

Le Maire de la ville accorde une place de choix a la Cad 6, et étend réaliser de grands projets, pour que cette partie de la ville de Douala, soit aussi accessible comme les autres arrondissements. Pour cela, il a annoncé  des projets de reboisement en vue, avec certaines partenaires à l’instar de l’Ong française Planète Urgence et la société Total Energies à travers une méthodologie ROOTS de restitution du stock sédimentaire.  De même, ils ont appris que plusieurs projets piétinent du fait des lenteurs des prestataires. Il s’agit de la construction d’une barge par le Chantier Naval et Industriel du Cameroun (CNIC), la livraison des motos électriques pour faciliter la mobilité sur l’île, l’installation et alimentation en énergie électrique de Cap Cameroun, et les travaux complémentaires du débarcadère-embarcadère de Manoka. 

Les élus du Conseil régional, du Conseil communautaire et du Conseil municipal se sont félicités de la mise sur pied du Comité Spécial de Planification et Appui au Développement Urbain à la CAD 6, élargie aux administrations compétentes de penser cette modernisation. 15 projets prioritaires pour des investissements concrets et réalistes dans les îles ont été élaborés au profit de Grand Toubé, Kombo Moukoko, Manoka Centre, Sandje 1 et 2, Cap Cameroun, et Mbengue Dikoume. Toutefois, le Sous-préfet ne s’est pas empêché de plaider pour la construction d’un internat au lycée bilingue de Manoka afin de permettre aux enfants des autres îles de pourvoir poursuivre leurs études secondaires. Car, faute de lieu d’hébergement, la scolarité des enfants des 26 autres îles s’arrête à l’option de leur CEP ou FSLC (l’équivalent dans le cycle anglophone), mais aussi des habitations de fonctionnaires pour permettre la résidence des agents de la fonction publique qui y sont affectés.

A cet effet, le Maire de Douala va annoncer la construction d’une cité municipale et l’acquisition de deux pirogues pour le transport fluvial pour le quotidien des biens et des personnes. Au regard de tous les projets retenus et que le Mairie de la ville entend accompagner la CAD 6 dans la réalisation, le Maire de Manoka, Ernest Edimo n’a pas pu cacher son émotion pour remercier doublement son homologue Roger Mbassa Ndine pour l’accent qu’il entend encore mettre pour le développement de cette commune du Wouri, dont il a porté la Dotation Générale de Financement de moins de 100 millions FCFA à 357 millions FCFA, en plus des appuis additionnels hors DGF de la CUD qui peuvent porter globalement cet accompagnement à 500 millions FCFA. Les représentants des populations présentes aux assises se réjouissent d’apprendre que le Port Autonome de Douala (PAD) à un projet à l’horizon 2040 d’extension du port de Douala-Bonabéri à Manoka avec la construction d’une plateforme portuaire en eau profonde pour l’accostage des grands navires.

À propos de la Cad 6

La Commune d’Arrondissement de Douala 6ème est une collectivité territoire décentralisée étoilée de 27 îles et de 47 campements. Elle est essentiellement menacée de disparition. Pour sauver cette localité îlienne d’une superficie majoritairement maritime, le Président de la République, Paul Biya avait pris l’engagement en 2004 de la construire et développer. C’est ainsi qu’il va créer par Décret présidentiel n°92/187 du 1er septembre 1992 portant création de nouveaux arrondissements et districts, l’Arrondissement de Douala 6ème et la Commune d’arrondissement éponyme, afin d’intégrer l’ancienne Arrondissement de Manoka et sa commune rurale dans la dynamique de développement et de croissance de la Communauté Urbaine de Douala créée en 1987. L’on  passait ainsi de 4 Communes d’arrondissement à 6.

Dim Dim

Laisser un commentaire