C’est le vœu nourrit par le Maire de la ville de Douala, à l’occasion de la cérémonie de clôture de l’édition 2022, du tournoi de lutte traditionnelle, ce 30 octobre dernier.
Durant 4 jours , les lutteurs venus de tout bord ont rivalisé de combativité avec d’autres selon leur poids. L’acte 2 de cet événement qui met en valeur un sport culturel très connu dans la Région Littoral du Cameroun, a une fois de plus drainé du monde. Un public venu nombreux pour soutenir les 70 compétiteurs qui se sont succédés dans l’arène. À l’occasion de la compétition des « Besua » qui s’est ouvert le 27 octobre 2022, à l’esplanade de l’école publique d’Akwa, Arrondissement de Douala 1er, a connu une apothéose des grands jours le 30 octobre 2022. L’édition 2022 , des « Besua » a été marquée par une compétition ouverte aux Femmes dans les catégories 60-64kg, 65-74kg et 75kg, et aux Hommes 65kg, 75kg, 85kg, 100kg et 125 kg.
Pour le Dr Roger Mbassa Ndine, il s’agit de « montrer que nous aussi avons notre culture, c’est vrai que nous avons la lutte traditionnelle : les « Besua » en Duala. Je crois qu’il est bon que dans la communauté internationale, nous puissions nous aussi apporter quelque chose. Nous voulons faire revivre ce sport et le populariser davantage. C’est pour cela que nous sommes rendus à la deuxième édition, avec le temps et si nos projets se réalisent, nous auront un complexe multisports où nous pourrons jouer devant un parterre de 10.000 ou 15.000 personnes. Voilà en fait notre ambition, et je félicite tous les jeunes qui sont venus combattre et tous ceux qui ont gagné. Je crois qu’ils nous font honneur et à la ville », a indiqué le premier magistrat de la ville.
Les champions
Chez les Hommes Ernest Ngombe Dikongue remporte le trophée dans la catégorie 125 kg, Kamkang Moluh Aubin dans la catégorie 100 kg, 85kg Mbarga Mvondo, 75kg Nkunde Thomas, 65kg Lenken Kenne Yvan. En revanche, chez les Dames: 75kg et plus, Simo Nguembe Danielle remporte le trophée de sa catégorie, Ngiri Blandine chez les 65-74kg, et chez les 60-74kg, c’est Ngwe Wanze Miriam qui est sacrée championne. Bien qu’étant champion dans leurs différentes catégories, Ngwe Wanze et Mbarga Mvondo sont sacrés meilleure et meilleur lutteurs du tournoi au regard de leur technique de combat, leur discipline, et pour avoir enregistré moins de fautes.
Dim Dim