CUD: le Maire de Douala, hôte de la Communauté du Centre-Sud-Est du Wouri
Le Dr. Roger Mbassa Ndine, son exécutif et des proches collaborateurs ont été reçus par ce grand groupe ethnique, ce 12 décembre 2022 à Douala.
Cette rencontre s’inscrit dans la continuité des descentes du Maire de la ville dans les Cantons du Wouri, afin de favoriser la gouvernance participative des communautés.
La rencontre entre le premier magistrat et les peuples de la forêt du Centre-Sud-Est est une séance de travail qui a été marquée par quelques temps forts majeurs. En premier lieu, il a été question pour le Maire de la ville de présenter, ses directeurs, ses différents adjoints, parmis lesquels Marie Ndine Adzogo 4ème adjoint, ressortissante de cette grande communauté, et leurs fonctions. Il a également présenté les actions de la Communauté Urbaine de Douala (Cud), depuis la prise de fonction de l’actuel exécutif communautaire.
Pour le Dr. Roger Mbassa Ndine, « je suis venu à cette rencontre parceque vous êtes des fils de ce terroir, et pour mettre en application la vision du Chef de l’État qui est celle de faire participer les communautés à la gestion de la ville », a-t-il rappelé. La seconde articulation de cette rencontre a laissé place à l’enregistrement des préoccupations des gardiens de la tradition, des opérateurs économiques, enseignants, des fils et filles du Centre-Sud-Est du Wouri. Puis, a eu lieu une séance de travail restreinte entre le Maire, certains collaborateurs et les initiés de cette communauté dans une salle réservée pour les besoins de la cause, selon la tradition des peuples de la forêt, car il y’a des « critiques qui ne se font pas en public, surtout quand l’hôte est une grande personnalité », apprend-on d’un patriarche Beti.
Après une heure de conclave le Maire de Douala s’est prononcé: « Il était de bon ton d’écouter les préoccupations de nos frères du Centre-Sud-Est. Nous nous sommes dits beaucoup de choses. Je rentre d’ici avec un sentiment de fierté, en sachant qu’il y’a une communauté sur qui je peux compter, qui est prête à soutenir les actions du Maire, tant dans la sécurité, ou sur l’éclairage public, que dans la réalisation de certains travaux dans la ville », a indiqué le Dr. Roger Mbassa Ndine aux sortir de ce huis clos.
Les perspectives
Plusieurs préoccupations ont, en effet, été portées à l’attention du Maire de la ville de Douala. L’édile de la Cud reconnaît que les études effectuées par le Ministère du développement urbain et de l’habitat révèlent que la cité économique connait un déficit de 1 million de logements. Un challenge que le Dr. Roger Mbassa Ndine entend relever, afin de permettre aux populations d’avoir un logement décent. Il a également émis le vœu que les délais soient respectés dans la mise en fonction des ambulances médicalisées du « Samu » dans la ville de Douala. Ce, pour faciliter le transport des malades, vers les centres hospitaliers qualifiés.
D’ailleurs, un partenariat entre l’hôpital Laquintinie et la Cud a déjà été signé. Les fonds de subvention ont été mis à la disposition de cette institution sanitaire. En Mars 2023, les premières ambulances médicalisées seront postées dans certains carrefours de la ville. Le désormais fils de la communauté Centre-Sud-Est, parce que « anobli », par le Chef Meyong Bizole au nom de tous les Chefs, le Dr. Roger Mbassa Ndine, Maire de la ville, conscient des challenges qui l’attendent, entend mettre les bouchées doubles afin que les populations de Douala ressentent le travail qui est fait pour elles par l’Exécutif Communautaire, et cela passe par une gouvernance participative. C’est le message fort que le Maire a passé en se rapprochant de la communauté Centre-Sud-Est, au cours de séance de travail.
Dim Dim