CUD: les orientations budgétaires pour l’exercice 2023 présentées en Conseil
C’était à l’occasion de la séance plénière de la troisième session ordinaire du Conseil de Communauté de l’année 2022. Cette session a été consacrée à l’évaluation de l’exécution du budget de la Communauté urbaine de Douala au 30 Septembre 2022 et à la présentation des orientations budgétaires pour l’exercice 2023.
Les chiffres
Au 30 septembre 2022, l’exécution du budget de la Communauté urbaine de Douala (CUD) affichait, pour le volet recettes, des émissions de 45,5 milliards de francs CFA, soit 65,6 % des prévisions budgétaires et, des recouvrements d’un montant de 39,7 milliards de francs CFA, représentant 87,2 % des émissions à la même date et 57,25 % des prévisions pour l’année. Or sur la même période, des recouvrements de recettes de 498,26 millions de FCFA, rattachés aux exercices budgétaires antérieurs, ont été enregistrés.
Au niveau des dépenses, les engagements s’élevaient à 32,27 milliards de francs CFA, soit 46,5 % des prévisions annuelles. Il est à relever que ce niveau d’engagements, est bien en retrait par rapport à la programmation initiale. Néanmoins, une nette amélioration s’observe par rapport à celui de la même période à l’exercice précédent. Les ordonnancements, quant à eux, s’élevaient à 23,5 milliards de FCFA au 30 septembre 2022, accusant ainsi un recul de 6,75% comparés à la performance enregistrée au 30 septembre 2021.
Malgré, les petits retards observés, le Dr. Roger Mbassa Ndine, Maire de la ville de Douala, se veut rassurant: « les différents services ont été sensibilisés sur la nécessité de relever, autant que faire se peut et, avant la date réglementaire de clôture des engagements budgétaires, le niveau de consommation des crédits qui leur ont été alloués. Celui-ci étant un assez bon indicateur des prestations servies à des populations de plus en plus exigeantes », a indiqué le Maire. Toutefois, des espoirs sont mis sur les réalisations du troisième trimestre qui permettront de réduire ou de corriger sensiblement le gap par rapport aux prévisions initiales.
« Le budget de l’exercice 2022, relèvera bientôt du passé. Nous sommes tout naturellement, en cette période de l’année, déjà pleinement engagés dans la phase de préparation du budget de la Ville de Douala pour l’exercice 2023. Nous avons le devoir, pour cette session du Conseil de Communauté, de présenter aux membres de l’organe délibérant les grandes orientations qui constituent le socle du projet de budget que nous soumettrons à leur sanction à la session du mois de décembre », a rappelé le Dr. Roger Mbassa Ndine, président du conseil. Le programme budgétaire de 2023 portera la marque de la détermination à faire réussir l’implémentation de cet immense projet.
Les perspectives
Dans le domaine de la promotion du développement économique et de la protection de l’environnement, programme N° 1 dans la nomenclature budgétaire de la CUD, les actions reposent essentiellement sur la modernisation des équipements publics marchands de la ville, les priorités arrêtées étant la restructuration du marché de Bonamoussadi et l’extension et la modernisation du marché central, l’amélioration et la densification du réseau de voiries urbaines, avec la mise en œuvre d’un dispositif d’entretien renforcé, grâce à l’entrée en activité de la Régie des Routes et des Constructions (2RC) envisagée au deuxième trimestre 2023 au plus tard, le renforcement des actions, notamment par un curage plus intense des drains et des caniveaux et, l’aménagement de nouveaux drains dans la mesure des moyens disponibles.
Les actions de la CUD sont également axées sur la mise en œuvre d’un programme ambitieux de sécurisation des réserves foncières et de renforcement de l’assiette foncière de la CUD, la poursuite des actions d’amélioration de la mobilité urbaine par une modernisation des systèmes de transport, qu’il s’agisse des motos taxis, des taxis ou du transport de masse avec la mise en œuvre désormais proche du grand projet de Bus Rapid Transit (BRT). Par ailleurs, l’édile de la CUD , rappelle que les axes d’actions retenus au titre des orientations budgétaires pour l’exercice 2022 feront l’objet d’une attention particulière lors des conférences budgétaires qui se tiendront dans les prochains jours, dans les choix qui seront opérés pour les budgets des différents services de la CUD.
Cependant, relevons que la CUD veillera particulièrement à la sélection de celles des opérations en droite ligne avec ces orientations, afin qu’elles présentent un degré de maturation satisfaisant. Notons l’insistance du Maire concernant la lutte contre le désordre urbain qui se poursuivra avec plus de détermination encore. « Nous travaillerons à mettre la police municipale, notre bras séculier en la matière, en conformité avec les dispositions du Décret signé le 9 août 2022 par le Chef de l’Etat, texte qui fixe les modalités d’exercice de la police municipale », ajoute le premier magistrat de la ville de Douala.
Rappelons que, le budget de l’année 2022, initialement voté par l’organe délibérant à hauteur de 58,9 milliards de FCFA, le budget de la CUD pour l’exercice 2022 a été finalement porté à 69,3 milliards de FCFA , après incorporation du résultat positif d’un peu plus de 3 milliards de FCFA dégagés par le compte administratif de l’exercice 2021 et, pris en compte de deux autorisations spéciales de recettes et de dépenses d’un même montant de 7,37 milliards de francs CFA, correspondant à celui de l’emprunt négocié auprès de la banque UBA Cameroon, pour des acquisitions d’équipements et matériels divers.
Dim Dim