Culture: Douala fiesta, la date de la deuxième édition est connue
L’annonce a été faite au cours d’un point de presse donné par le Dr. Roger Mbassa Ndine, Maire de Douala, ce 16 décembre 2021.
Dans un contexte particulier marqué, depuis 2020, par la persistance de la pandémie de Covid-19 et une morosité de l’activité économique, le Dr. Roger Mbassa Ndine, le Maire de la ville, a pourtant maintenu l’organisation et le parrainage du concept «Douala Fiesta», pour les fêtes de fin d’année.L’évènement festif et ludique se tiendra du 20 décembre 2021 au 2 janvier 2022, dans la cité économique. Pour le Dr. Roger Mbassa Ndine, «Douala Fiesta» vise à rendre Douala «plus vivante, plus colorée, plus festive. C’est une opportunité de rassembler les citoyens, et d’en profiter pour exercer une des missions régaliennes de l’exécutif à savoir : informer, éduquer, sensibiliser ses habitants sur leurs droits et devoirs, les objectifs du concept et les projets de développement de la cité».
Dans le souci d`observer les mesures barrières édictées par le gouvernement, «Douala Fiesta» sera célébré sur plusieurs sites des arrondissements du Département du Wouri. De concert avec les communes d`arrondissement, ce grand festival se déroulera conjointement sur 6 sites implantés dans les 6 Arrondissements du Wouri. Les populations de Douala 1er afflueront, ainsi, à la salle des fêtes d’akwa, celles de Douala 2ème iront au Stade Fampou, celles de Douala 3ème sur le site de Mbanga Japoma (Total Nkolbong), Douala 4ème, à la place «Din Same» de Bonassama, Douala 5ème au Club Camtal, et Douala 6ème sur l’esplanade de la Mairie de Manoka.
Les activités
Aux rythmes des balafons, du body painting, des concerts géants, one man show, le menu des activités de cet évènement, désormais très populaire, entend également mettre en exergue dans chaque site, les élections Miss de chaque arrondissement, le karaoké, open night-club, dance Battle, les manèges, la découverte de l’île de Manoka à travers le tourisme, le concours de photographie artistique, l’exaltation de l’unité nationale à travers des danses patrimoniales représentatives des 4 aires géographiques du Cameroun. Concernant particulièrement les concerts géants, trois groupes d`orchestre vont s`alterner sur les différents sites. Plusieurs artistes de renom ont déjà donné leur accord de principe à savoir : Ben Decca, Ekambi Brillant, Moni Bile, Annie Anzouer, Moustik le Karismatik, Grâce Decca, Afo Akom, Fingon Tralala, Massa Yakop, Petit Pays, Isnebo, Dynastie le Tigre, Dj Gérard Ben, Takam, Belka Tobis, Coco Argentée, Salatiel, Salle John, Markus, Mister Leo, Adela Bikim, Aïsha Kakandu, Sam Fan Thomas, Hervé Nguebo etc….Avec le concours du Club Nkotti pour la programmation et passage des artistes.
«Douala Fiesta», c’est 50.000 visiteurs attendus sur chacun des 3 sites continentaux et 6000 à l’ile de Manoka, arrondissement de Douala 6. L’événement émane de la volonté du Maire de Douala, de «créer une plateforme de communication de proximité». Un évènement visant un public élargi entre 4 et 75 ans. D’après le comité d’organisation, les sites ouvriront dès 9 heures pour les exposants et 11 heures pour les visiteurs, ce, jusqu’à 23h59.
Esther Doualla