Culture: le Ngond’a Sawa doublement préoccupé
Par la faible implication des fils et filles Sawa dans les activités menées par l’Assemblée traditionnelle des peuples de l’eau, ainsi que par les discussions sur la situation juridique de la Maison de la culture Sawa, nouveau siège du Ngondo, bâti avec une importante contribution financière de la Communauté urbaine de Douala. Ces deux points ont fait l’objet des travaux de l’Assemblée générale ordinaire de cette institution traditionnelle, tenue ce 1er avril 2023.
En effet, dans le but de mieux penser le développement de la Communauté, une Assemblée générale du peuple Sawa s’est tenue ce samedi 1er avril 2023, à la Maison de la culture Sawa. Placée sous la coordination du président en exercice du Ngondo et Chef traditionnel du Canton Deido, Sa Majesté Frédéric James Ekwalla Essaka Ekwalla, cette concertation a permis de faire un véritable diagnostic du fonctionnement des activités du Ngondo, ainsi que de définir de meilleures orientations des objectifs assignés.
Durant plus de trois heures d’horloge, les flls et filles de cette communauté ont entretenu un dialogue franc avec leurs autorités traditionnelles, qui leur ont, non seulement accordé une oreille très attentive, mais surtout, ont tenu à apporter des réponses à toutes les préoccupations soulevées. Ce rendez-vous qui s’inscrit dans le cadre de la quête d’un meilleur développement participatif et concerté, s’est articulé autour de dix points. Celui qui aura le plus cristallisé les attentions était lié au fonctionnement du Ngondo.
Un bilan de l’édition 2022 de cette grande festivité culturelle a été dressé. Il ressort dudit bilan, une faible implication des ressortissants de la communauté dans l’organisation de cet événement culturel. Une situation largement critiquée par les dignitaires traditionnels, qui ont profité de l’occasion pour lancer un appel à l’attention de tous leurs fils et filles, à davantage s’impliquer dans les affaires de la communauté.
Malgré cette faible implication, le président en exercice du Ngondo, se réjouit de l’organisation et du déroulement de l’édition 2022 du Ngondo. «L’édition du Ngondo 2022 s’est très bien passée d’autant plus qu’on sort de la crise du Covid. Le Ngondo en ressort satisfait » se confiait-il.
Aider la communauté à aller de l’avant…
Afin de montrer le bien-fondé de cette rencontre, S.M. Frédéric James Ekwalla Essaka Ekwalla, a insisté sur les raisons qui ont motivé sa tenue. Selon ses explications, il est question à travers cette concertation de recueillir des idées, des propositions d’actions qui contribueront à mieux booster le développement au sein de la communauté Sawa. « L’Assemblée générale a pour but d’associer toutes les entités de la communauté Sawa au travail collégiale destiné à la communauté d’aller de l’avant », a-t-il ajouté.
D’où la nécessité d’une meilleure mobilisation des ressortissants Sawa de toutes les catégories sociales autour de cet objectif. « Il y a des différents niveaux, des échelles de marche et chacun a une fonction. Du Chef supérieur aux jeunes, chacun a sa place. Nous appelons tout le monde à s’approcher du Ngondo pour aider la communauté à aller de l’avant », a martelé le président en exercice du Ngondo.
Autre sujet évoqué lors de cette Assemblée générale, la situation de la Maison de la culture Sawa, siège du Ngondo. Des tensions entre cette institution traditionnelle et la Communauté urbaine de Douala portant sur la propriété de ce siège ont emmené le Ngondo, à mettre sur pied une Commission ad hoc composée de certaines élites, dont le Dr. Fritz Ntone Ntone, ancien Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala, afin de lever toutes les pesanteurs relatives à ce préoccupant dossier.
Auguste Domo