Site icon Ripostes

Décentralisation et Développement local: les Maires des villes du Cameroun évaluent leurs rôles 

Au terme, de leur première rencontre qui s’est tenue à Douala du 30 au 1er Octobre 2023, sous la houlette du Dr Roger Mbassa Ndine, Maire de la ville de Douala, en présence de ses 13 autres pairs.

Partager dans un cadre cadre convivial, leurs expériences respectives, examiner ensembles les difficultés rencontrées dans l’accomplissement de leurs missions et échanger sur les voies et moyens d’accroître la contribution des villes à la réalisation des objectifs de la SND30: ainsi peut-on résumer la rencontre de ces élus locaux.

Sachant que la décentralisation est l’un des axes principaux voulu par le Chef de l’État du Cameroun, Paul Biya, comme levier majeur du développement et de la mise en œuvre de la stratégie Nationale de développement 2020-2030 (SND30).

À cet effet, la grande partie de la population du Cameroun étant concentrée dans les 14 Communautés urbaines du Cameroun, les Maires des villes ont un rôle stratégique dans l’atteinte de la SND30 et du bien-être des populations qu’ils administrent. Aussi, ce type de concertation entre dans le cadre de l’exercice quotidien de leurs missions, et autant que cela est nécessaire, ils n’hésiteront pas à se retrouver. Certes, il ne s’agit pas d’une rencontre formalisée ou structurée. Mais cette collaboration est vivement recommandée, à la fois par les textes, que par la très haute hiérarchie, afin d’échanger sur leurs expériences.

Satisfait de cette rencontre qui est la première du genre, Luc Messi, Maire de la ville de  Yaoundé, nourrit le vœu que « d’autres se tiendront certainement pour nous permettre de rechercher la satisfaction de nos populations, et  les missions qui nous sont confiées », déclare le premier magistrat de la ville de Yaoundé. 

Par ailleurs, cette rencontre des élus locaux à Douala, a également contribuer à murir la réflexion sur les projets qui  leurs permettront d’atteindre leurs objectifs, de remplir convenablement leurs missions et de pouvoir satisfaire les populations. 

Au termes des travaux, les Maires des villes ont convenu que les points de difficultés relever seront adressés à la très haute hiérarchie qui pourra apprécier et décider des mesures à prendre, afin d’amoindrir ou éradiquer les pesanteurs qui constituent un frein à la décentralisation et au développement local.

Dim Dim

Quitter la version mobile