15 avril 2025

Décentralisation: la Mairie de Douala à l’école des bonnes pratiques du Conseil Communal de Rabat

(Georges SEMEY). La délégation Camerounaise a effectué du 8 au 10 avril 2025, une visite de travail dans cette ville historique du Royaume Chérifien. Plusieurs sujets d’intérêt commun, ont meublé ce séjour organisée en faveur de la promotion de l’attractivité urbaine et le développement durable des villes.

La coopération décentralisée internationale franchit un nouveau palier à la Communauté urbaine de Douala (Cud). La Ville de Douala et celle de Rabat au Maroc, ont paraphé un accord de coopération et de partenariat dans plusieurs domaines stratégiques. Accord portant précisément sur le développement infrastructurel (échanges d’expertise sur les grands projets urbains), la mobilité et assainissement (optimisation des transports en commun et gestion des déchets), ainsi que la culture et tourisme durable (valorisation du patrimoine et attractivité territoriale).

La partie Camerounaise était conduite par le Maire de Douala, le Dr Roger Mbassa Ndine,
et celle du Maroc par Fatiha El Moudni, présidente du Conseil Communal de Rabat.
Les deux délégations ont eu des échanges riches lors d’une séance de travail à laquelle assistera l’Établissement de coopération intercommunale (Eci), et qui aura permis d’aborder deux enjeux majeurs : la gestion de la décharge et le partage de bonnes pratiques pour une solution écologique et efficiente, puis l’épineuse problématique sur le transport en commun par autobus (modèles innovants pour une mobilité inclusive).

La délégation de la Mairie de Douala a profité de son séjour pour effectuer une série de visites inspirantes, le jeudi 10 avril 2025.
La délégation de Douala découvrira des projets structurants à Rabat: le centre de traitement des eaux usées (référence en assainissement), le grand théâtre et la tour Mohamed VI (symboles de modernité culturelle et économique), le Pont Mohamed VI (innovation en infrastructures), le Mausolée Mohamed V, et la Ville Nouvelle et les musées (patrimoine et art au service du développement).

L’objectif de cette descente visait à s’inspirer des réussites de Rabat, pour enrichir les projets engagés dans la ville de Douala, dans une dynamique de villes sœurs engagées pour un avenir durable. Rappelons qu’à travers la Ville de Douala est en pleine implémentation du Plan Directeur d’urbanisme (Pdu) et son corollaire, le Plan d’occupation des sols (Pos), deux outils de planification urbaine durable dont les objectifs visent à contrôler les implémentations futures et les types d’occupations pour favoriser la mixité urbaine, organiser les types de construction pour un paysage urbain harmonieux, identifier les zones inconstructibles et préserver les zones résidentielles et industrielles.

Relevons également le Plan de mobilité urbaine soutenable (Pmus), qui a pour finalité de doter la ville de Douala d’un réseau de transport intégré et moderne.

Laisser un commentaire