Déchets industriels: la Sonara attribue le marché d’enlèvement à Bocom International
Pour un montant de 30,72 millions de FCFA, le prestataire dispose de 4 mois pour remplir sa mission.
Le top management de la Société nationale de raffinage (Sonara) a finalement porté son choix sur l’entreprise Bocom International. Une décision de Jean-Paul Simo Njonou, le Directeur général de cette entreprise publique confirme l’attribution à cette société camerounaise du marché relatif à l’enlèvement et à l’élimination finale des déchets industriels dangereux issus des activités de la Sonara.
L’appel d’offres lancé le 30 septembre 2022 a été entériné par une correspondance du 14 novembre 2022 portant proposition d’attribution dudit marché. D’après la décision de ce 15 novembre 2022, le montant du marché est évalué à 30,72 millions de FCFA. À exécuter pendant 4 mois par l’entreprise. Jadis effectuées par l’entreprise Seca (Services camerounais d’assainissement), les prestations de Bocom International reposent sur des interventions en urgence et de façon efficiente sur tout déversement de produit dangereux (hydrocarbure, produits chimiques, etc.) survenant dans le site de la raffinerie ou en dehors, dans le cadre d’un échouement de nappe d’hydrocarbure sur les côtes de Limbe du fait d’un déversement en mer (la responsabilité de la Sonara ayant au préalable été établie).
Par ailleurs, Bocom International sera chargé du pompage des produits déversés et leur transport vers la zone indiquée par la Sonara, la mise en place des moyens de stockage provisoire, la mise en place des absorbants, le raclage des zones polluées, le nettoyage à la haute pression, le transport des produits pollués vers le site de stockage désigné par la Sonara , le remplacement des terres polluées, raclées et enlevées du site de la raffinerie etc…
« Dans le souci de rester en conformité avec la réglementation nationale et internationale en matière de protection de l’environnement, la Sonara met en place des mesures visant à prévenir le déversement de ces produits dangereux, mais aussi à intervenir en urgence au cas où ceux-ci venaient à se produire. D’où la nécessité d’avoir en permanence sur le site une structure spécialisée, capable de remédier à toute situation d’urgence due à un déversement au sol de ces produits et limiter ainsi les conséquences de la pollution qui pourraient suivre », indiquait récemment un responsable de la Sonara.
Créée en 2002, Bocom International est la toute première entreprise du Groupe Bocom spécialisée dans le tri, la collecte, le transport et l’élimination finale des déchets toxiques et/ou dangereux, la valorisation des boues d’hydrocarbures et l’analyse industrielle. Ces déchets sont collectés et transportés dans le respect des normes internationales en matière d’environnement et de sécurité. Le processus d’enlèvement prévoit l’empaquetage des déchet dans des containers appropriés, et le transport dans des camions adaptés vers le site de Bocom International de Douala, pour recyclage ou valorisation.
Gad Samy