3 décembre 2024

Délivrance du titre foncier: lancement de la campagne spéciale pour la Région du Littoral

Le Ministre des Domaines du cadastre et des Affaires foncières, Henri Eyebe Ayissi s’est rendu ce 5 mai 2022, dans la ville de Douala, à l’effet de procéder au lancement de ladite campagne dans la Région du Littoral. Il était accompagné du Directeur Général de la Maetur, Louis Roger Manga, ainsi que des autorités administratives et traditionnelles.

La cérémonie solennelle de lancement de la première phase de l’opération spéciale Mindcaf/Maetur de remise des titres fonciers aux clients Maetur, tenue à Douala le 5 mai 2022, a connu la présence de 1000 acquéreurs, qui ont attendu plus de 15 ans pour entrer en possession du précieux sésame. Fort du constat que l’obtention d’un titre foncier au Cameroun est un véritable parcours du combattant, ce document délivrer par l’Etat du Cameroun donne droit de jouissance sur une parcelle de terre déterminée, à son acquéreur. 

Malheureusement, elle a souvent fait l’objet de litiges, entre tierces personnes, communautés et parfois contre l’État régulièrement trainé en justice pour ses terres. Afin d’apporter une solution efficace à ce problème foncier, véritable bombe à retardement social, le Ministre des domaines, du cadastre et des affaires foncières (Mindcaf), Henri Eyebe Ayissi a lancé, «une opération spéciale de délivrance de titres fonciers aux acquéreurs des lots de la Maetur». La première phase de cette opération a concerné les villes de Yaoundé et Douala.  
Pour rappel, le 30 mars dernier, le Mindcaf, a remis 1000 titres fonciers aux clients de la Maetur, dans la ville de Yaoundé, acquéreurs du Centre. Suite à cette cérémonie, les acquéreurs des lots Maetur du Littoral, ont pris part à la remise de 1000 titres fonciers du Mindcaf, au terme des procédures administratives rigoureuses.

En sa qualité de Présidente de la Commission de délivrance du permis de bâtir dans la ville de Douala, 3ème adjoint au Maire de la ville de Douala, et représentante du Maire de la ville, Maire de la ville, Michelle Leonide Ndome, a invité les «bénéficiaires des titres fonciers d’en faire bon usage». Elle précédait ainsi, le Ministre Henri Eyebe Ayissi, qui a pris l’engagement ferme de sécuriser le domaine foncier de l’État, et de permettre aux camerounais de jouir d’une parcelle de terre la légalité.

Louis Roger Manga, Directeur général de la Maetur, invite par ailleurs, les acquéreurs qui ont attendu depuis 20 ans, pour l’obtention de ce document, dans les départements du Moungo, Nkam et de la Sanaga-Martime, à faire preuve de responsabilité, et de compter sur la Maetur, qui s’est engagée à «offrir aux ménages, aux entreprises, aux collectivités coutumières, aux municipalités, et à l’État des cadres de vie sécurisés, structurés et durables», a-t-il rappelé  Le même rituel va ainsi se poursuivre sur toute l’étendue du territoire national.

Dim Dim

Laisser un commentaire