Dans le cadre du projet de développement du secteur des transports (Pdst), le Gouvernement Camerounais a lancé un appel à sollicitation de manifestation d’intérêt pour le recrutement d’une firme en vue de l’élaboration de la stratégie nationale du Cameroun et d’un plan d’actions pour la période 2025-2035. Signé par le Ministère des travaux publics, l’appel à sollicitation entre dans le cadre du financement obtenu par l’État du Cameroun auprès de la Bird, la Banque internationale pour la reconstruction et le développement. Un accord-prêt en vue du financement du Pdst.
La future firme, qui remplira les missions d’un consultant, aura la charge d’identifier l’ampleur et la nature des défis dans le secteur de la logistique au Cameroun, de confirmer les défis logistiques avec toutes les parties prenantes, d’évaluer le potentiel du Cameroun en tant que pôle logistique régional, et de spécifier les actions nécessaires pour améliorer la performance logistique du Cameroun.
Il sera également question pour la firme retenue d’élaborer un mécanisme de suivi/évaluation susceptible d’être supervisé par le Ministère des transports, préciser le coût, la durée et la priorité des actions et les mesures d’amélioration de la logistique, ainsi que les responsables et parties prenantes de leur mise en oeuvre, l’élaboration d’une stratégie logistique nationale sur une dizaine d’années pour le Cameroun, en consultation avec les intervenants listés et en cohérence avec la nouvelle stratégie intégrée des infrastructures de transport multimodal et le nouveau Plan directeur intermodal.
D’après Emmanuel Nganou Djoumessi, le Ministre des travaux publics, le consultant devra élaborer un programme glissant d’investissement prioritaire de transport et logistique (Pgiptl), produire un rapport final, et effectuer l’organisation logistique des travaux à la fin du projet. Rappelons que le Pdst dispose d’un volet aérien dont l’objectif est de renforcer la sécurité et la sûreté dans les 4 aéroports internationaux sélectionnés au Cameroun (Douala, Yaoundé, Garoua et Maroua), d’atteindre les objectifs de conformité aux normes internationales de sécurité et de sûreté édictées par l’Oaci et de renforcer les capacités de la Ccaa, dans la planification, le développement et la gestion du transport aérien.
Quelques réalisations: acquisition, installation et mise en service d’équipements de sûreté (Eqs/Eqc), mise en fonction du Centre des opérations d’urgence (Cdou) de Douala. Parmi les marchés achevés et réceptionnés on peut noter, à Yaoundé, la route de contournement de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen d’une distance de 14,36 kilomètres, avec au passage des habitations détruites et reconstruites dans le cadre la mise en œuvre du plan succinct de recasement (PSR ; l’aménagement des voies (et talus) d’accès le long de l’itinéraire ; la construction du centre Directeur des opérations d’Urgence de l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen, constitué d’un immeuble de type R+3 avec sous-sol, bâti sur une surface de 1796 m2 ;le bitumage de la route de patrouille et la réhabilitation de la clôture de sûreté tout autour dudit aéroport.
A Maroua, l’on note le chantier de construction du Centre Directeur des Opérations d’Urgence un bâtiment R+2, érigé sur une superficie de 2 hectares. Ces travaux sont à 85 % à ce jour et devraient s’achever au mois de novembre prochain. Le Pdst-volet aérien dispose également d’un axe infrastructures sociocommunautaires. Ce segment a permis de réaliser au profit des populations riveraines des aéroports de Yaoundé-Nsimalen, Douala, Garoua et Maroua, des salles de classe, des latrines, des forages, la réhabilitation des centres de santé, la fournitures des tables blancs, de bureaux et chaises etc…
Félix Beda