Arrivé ce 21 septembre 2021, Matthias Z. Naab a visité tour à tour, le Groupement interpatronal patronal du Cameroun (Gicam), le Bureau régional de l’IFC (Groupe Banque mondiale) pour l’Afrique centrale la République démocratique du Congo, en Guinée Équatoriale et le Sao Tomé et principe, le Port autonome de Douala, l’Institut Panafricain pour le Développement (IPD), et le magasin de stockage du Programme Alimentaire Mondial au Port de Douala. Matthias Z. Naab a également profité de sa visite de travail pour rencontrer les autorités administratives de la ville, le Gouverneur de la Région du Littoral ou le Maire de Douala en l’occurrence.
Ce 22 septembre au Gicam, le Coordonnateur Onusien a été reçu par Célestin Tawamba et son staff exécutif. Au menu des échanges, l’implication du secteur privé dans la réalisation des Objectifs du développement durable (ODD). «Les ODD sont un appel universel à l’action pour éliminer la pauvreté, protéger la planète, et améliorer le quotidien des populations. Cette initiative de l’ONU visant à renforcer son engagement avec le secteur privé pour la réalisation de l’Agenda 2030 et des ODD au Cameroun commence à Douala, avec le Gicam, en raison de l’importance de la ville en tant que principal centre économique et commercial du Cameroun, et de la prédominance du Gicam parmi les organisations patronales du Cameroun», a justifié Matthias Z. Naab. Plusieurs sujets ont meublé la rencontre Onu Cameroun/Gicam: l’emploi, l’entrepreneuriat, le dialogue secteur public et privé, la santé et la prise en compte du genre. Adoptés en 2015, les ODD visent jusqu’à l’horizon 2030,
Les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD ou Agenda 2030) ont été adoptés en septembre 2015 par 193 pays aux Nations Unies, à la suite des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Ils constituent un plan d’action pour la paix, l’humanité, la planète et la prospérité, nécessitant la mise en oeuvre de partenariats multi-acteurs. Ces objectifs s’accompagnent de 169 cibles liées entre elles, s’adressant à tous types d’acteurs et précisant leurs contenus (climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau, la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation etc….). D’après le représentant du système des Nations Unies au Cameroun, le Plan-cadre 2022/2026 récemment signé par l’État du Cameroun et l’Onu, «incarne l’esprit de partenariat qui est au cœur de l’Agenda 2030, afin de tirer parti des forces et de conduire un changement transformateur avec le soutien de toutes les parties prenantes». Avec plus de 1000 entreprises et organisations socio-professionnelles, le Gicam constitue en effet un maillon essentiel dans la concrétisation de ces objectifs au Cameroun.
Toutefois, Célestin Tawamba sollicite une réorientation desdits objectifs compte tenu du contexte nouveau (pandémie de Covid-19, insécurité, crise économique etc…). Les deux parties ont convenu en faveur de l’élaboration d’une feuille de route consensuelle sur la base des recommandations formulées au terme de la séance de travail. A titre de rappel, le Gicam dispose déjà des substrats techniques et organisationnels pour l’implémentation des ODD: formation du personnel sur les ODD dans le cadre du partenariat avec le Bureau international du travail, publication du Livre Blanc de l’économie camerounaise, propositions sur la révision du Code de travail, promotion du travail décent, ouverture d’un centre d’incubation et de développement des petites et moyennes entreprises, ou la promotion de l’entrepreuneuriat féminin.
Dans le même séjour, Matthias Z. Naab a eu une séance de travail avec les représentants du Bureau régional de l’IFC pour l’Afrique centrale, la République démocratique du Congo, en Guinée Équatoriale et le Sao Tome et principe, ceux du Port autonome de Douala (PAD), l’Institut Panafricain de Développement (IPD). Son séjour de travail a été sanctionné par une inspection de l’entrepôt du Programme Alimentaire Mondial (PAM) basé au Port de Douala-Bonaberi. «Je suis au Cameroun depuis un an, je coordonne 26 agences du système des Nations Unies au Cameroun, il était important pour moi de toucher du doigt l’état des relations avec les différents partenaires des Nations Unies et entreprendre les pistes de relance de nos rapports», a conclu le diplomate avant de quitter la capitale économique du Cameroun.
Diplomate