Développement local durable: la CUD et la CAD 3, favorables à la bonne marche du PDVIR
Cette vision s’est matérialisée ce mardi 8 Novembre 2022, au cours d’une visite d’évaluation. Visite inscrite dans le cadre du Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes (PDVIR).
Longtemps attendue, la visite effectuée par le Dr. Roger Mbassa Ndine, le Maire de Douala vient battre en brèche toutes polémiques qui ont grippé la bonne collaboration avec les mairies d’Arrondissement du Wouri. Epoupa Bossambo Valentin a reçu dans un cadre de collaboration et convivialité le Premier Magistrat de la ville de Douala.
Les deux élus ont visité tous les chantiers en cours dans l’Arrondissement de Douala 3ème, engagés par la Communauté urbaine de Douala, dans le cadre du développement local durable.Le Maire de la ville, le Maire de l’Arrondissement de Douala 3ème et les services techniques compétents des deux entités, ont saisi l’occasion de cette descente pour évaluer le niveau d’avancement des chanties: routes, drains, caniveaux, infrastructures sociales, sportives et culturelles génératrices de revenus etc….
Dans son adresse aux grands conseillers lors du dernier Conseil de Communauté urbaine de Douala, Benjamin Mboutou, le Préfet du wouri a été formel: « à tous les patrons des Exécutifs, j’appelle une collaboration sincère, un dialogue permanent, une écoute attentive et une vision d’ensemble sur le devenir de la ville de Douala, pour le bien-être des populations et l’amélioration de leurs conditions de vie« , avait instruit le représentant de l’État.
Les fruits cette collaboration, voulu par le Préfet du Wouri n’ont pas tardés à se matérialiser sur le terrain car, fort est de constater que les routes sont de plus en plus aménagées, réhabilitées et créés, dans l’Arrondissement de Douala 3ème, précisément dans le village Japoma, ainsi que la construction des drains pour lutter contre les inondations, infrastructures construites pour créér de la richesse. Afin de donner, plus de crédibilité a son plan d’actions, le Dr.Roger Mbassa Ndine a jugé nécessaire et opportun d’inclure tous les autres Arrondissements de Douala, notamment ceux de Douala 3 et 4.
Pour rappel, l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement du Millénaire (ODD) stipule que le rôle des élus locaux est de rendre les villes et les établissements humains inclusifs, sûrs, résilients et durables. Afin que les populations urbaines et celles des quartiers précaires voient une amélioration dans l’accès aux infrastructures et services de base, à savoir : l’approvisionnement en eau potable, l’accès aux routes et aux opportunités économiques. Une vision qui va en droite ligne des directives du Chef de l’État, Paul Biya, sur la Décentralisation.
Également, Il faut noter que le PDVIR est un projet social, créé le 28 Février 2018, dans le cadre de la coopération entre le Cameroun et la Banque Mondiale. Ce projet est calqué sur celui du Projet de Développement des Secteurs Urbains et d’Approvisionnement en Eau, arrivé à expiration, est doté d’une enveloppe globale de près de 400 milliards de FCFA. Il concerne, en plus de Douala, les Communes d’Arrondissement de Yaoundé 7, Douala 5, Batouri, Kousseri, et les Communautés urbaines de Ngaoundéré, Kumba et Maroua.
Dim Dim