Digitalisation: accord entre UBA et MFS Africa
Portant sur les innovations des services financiers à grande échelle au profit des clients de la banque panafricaine, il a été signé le 23 août 2022 à Abuja.
Il s’agit incontestablement d’un accord qui va révolutionner les services digitaux de United Bank for Africa (UBA). Paraphée avec MFS Africa, présenté comme le plus grand hub de paiements numériques d’Afrique, la convention porte la création, la vulgarisation et me perfectionnement des solutions innovantes à une clientèle diversifiée de UBA. Le partenariat entre les deux partenaires couvre le domaine des envois de fonds, de la monnaie électronique services, les paiements des PME, ainsi que l’intégration aux entreprises pour les paiements transfrontaliers.
«Nous sommes très heureux de nous associer à MFS Africa dans cette entreprise qui nous permettra d’offrir des solutions numériques transparentes à la plupart des défis financiers de nos clients. UBA est prête et avec la valeur pour laquelle MFS Africa est connue, nous sommes en effet prêts à dominer l’ensemble de l’espace bancaire en Afrique », a indiqué Muyiwa Akinyemi, le Directeur général adjoint de UBA group.
Les services MFS Africa couvriraient 20 pays africains dans lesquels le groupe UBA est représenté. Il s’agit du Nigeria, du Ghana, du Kenya, la Côte d’Ivoire, la Zambie, la Tanzanie, l’Ouganda, la République du Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Tchad, le Congo, la République démocratique du Congo, Gabon, Guinée, Libéria, Mozambique, Sierra Leone, Mali et Sénégal. Le groupe UBA pourra, à travers ce partenariat, diversifier la distribution de services financiers à grande échelle.
Pour Dare Okoudjou, le Fondateur et Président directeur général de MFS of Africa, au regard de l’évolution du paysage des paiements en Afrique, «les Fintechs et les banques doivent approfondir leur collaboration pour élargir les opportunités qui contribueront à faciliter les envois de fonds, les paiements, les décaissements et les recouvrements pour entreprises et leurs consommateurs dans tous les secteurs de l’économie en Afrique».
La banque panafricaine bénéficiera ainsi du fort potentiel de MFS Africa qui connecte plus de 400 millions d’utilisateurs mobile money à un large éventail de partenaires, y compris Mobile money opérateurs, organisations de transfert d’argent, fintechs, marchands et autres. «Le partenariat contribuera à dynamiser une gamme de services qui comprendra un hub de paiement centralisé qui permet des paiements transfrontaliers sur plusieurs rails grâce à une intégration unique ; les envois de fonds transfrontaliers entrants et sortants ; Numérisation des paiements des PME ; les décaissements nationaux et transfrontaliers des entreprises ; envois de fonds corridor Afrique-Chine, bin parrainage et acquisition web», a ajouté Muyiwa Akinyemi.
À la grande satisfaction de Dare Okoudjou qui reconnaît «les forces et des capacités de UBA pour élargir l’accès à davantage de possibilités pour des millions de consommateurs et d’entreprises africains dans les 20 pays où ils sont présents en Afrique».
Jean Adoul