Direction générale des impôts: le Dr. Roger Meyong Abath préféré à Kassibou Aba Mariamou
L’inspecteur principal des régies financières a été nommé ce 20 mars 2023, par Décret présidentiel. Il remplace Modeste Mopa Fatoing, en détachement à Washington, aux États-Unis. Lire les premières impressions du promu.
Après une période intérimaire, le poste de Directeur général des impôts dispose désormais d’un titulaire. Il s’agit du Dr. Roger Meyong Abath. Ce cadre du Ministère des finances remplace Modeste Mopa Fatoing, ancien occupant de ce siège, mis en détachement au Tadat (Tax Administration Diagnostic Assessement Tool) du Fonds Monétaire International (FMI).
Le Dr. Roger Meyong Abath a été préféré à Kassibou Aba Mariamou, Directeur du Recouvrement, des valeurs fiscales et de la curatelle à la Dgi. « L’interim sus-visé cesse d’avoir effet dès la nomination d’un titulaire au poste de Direction général des impôts« , précisait Louis Paul Motaze, le Ministre des finances dans sa note de service, du 30 janvier 2023. Chose désormais faite.
Avant sa nomination, le promu occupait les fonctions de Chef de l’Inspection des Services des Impôts au sein de cette même Direction. Inspecteur principal des régies financières,
Dr. Roger Meyong Abath a désormais la délicate mission d’atteindre l’objectif assigné par le Président de la République, voire dépasser les performances de son prédécesseur.
« Ma feuille de route s’articule autour de quelques piliers principaux. D’abord, la collecte des ressources pour le développement de notre pays. Il est attendu de la Direction générale des impôts, environ 2700 milliards de FCFA, pour l’exercice 2023. Mes collègues et moi, allons travailler et nous mobiliser, pour atteindre cet objectif. La deuxième chose sera d’améliorer l’environnement des affaires et d’accompagner les entreprises », a indiqué le nouveau Directeur général.
Félix Beda