Site icon Ripostes

Direction générale des Impôts: le Littoral 2 entend mobiliser 91 milliards de FCFA en 2024 

(Ripostes,Jean Marie Dim Dim). Toutefois, cette unité a contribué à hauteur de 100 milliards de FCFA, des recettes fiscales globales des trois régions financières du Littoral, qui totalisent une collecte de 170 milliards de FCFA. Avec l’inauguration d’un nouveau cadre de travail, le Centre régional des impôts du Littoral 2 entend améliorer ses recettes. Louis Paul Motaze, le Ministre des finances, a procédé ce 9 février 2024, à l’inauguration d’un immeuble R+2, qui abritera désormais les services de cette circonscription. 

Situé en plein cœur de Bonanjo, l’immeuble R+2 qui supplante les aires de Douala 1er, est accueilli avec beaucoup de joie par l’ensemble du personnel du Centre régional des impôts du Littoral 2 (Cril 2). L’équipe dirigeante de cette circonscription financière, a réussi le pari de passer de locataire à propriétaire, afin que cela  puisse «inciter à de meilleures performances», a déclaré  à cette occasion, Pierre Manfred Boumam, Chef de l’Inspection régionale des services au Cril 2.

Ainsi, à travers cet immeuble nouvellement acquis par la Direction générale des impôts (Dgi) du Cameroun, rétrocédé à la circonscription Littoral 2, va contribuer à favoriser la mise en pratique des missions de cette grande Direction rattachée au Ministère des finances, visant à accroître les recettes fiscales de l’État. Pour le Dr Roger Mbassa Ndine, Maire de la ville de Douala, c’est une fierté pour la ville d’abriter de nouveaux édifices alloués aux services publics, « je félicite le Ministère des finances, qui pense à améliorer le cadre de travail de son personnel. Je souhaite qu’il en soit ainsi des autres administrations publiques, afin que la ville de Douala soit belle, aussi bien que les finances qu’elle génère », a-t-il indiqué.

Dans son discours de circonstance, le Ministre des finances, Louis Paul Motaze indique que cet immeuble de deux niveaux,  d’une quarantaine de bureaux, est la matérialisation des pouvoirs publics à améliorer les services fiscaux pour les rendre plus performants. « En 2023, les trois régions fiscales du Littoral 2 ont déposé au Trésor public, selon le Ministre des finances, 170 milliards de FCFA. Le Littoral 2 y a contribué à lui seul à hauteur de 100 milliards de FCFA, soit 60% »,  informe le membre du Gouvernement.

Autre pari gagnant, c’est  le nombre de contribuables qui a connu une croissance exponentielle, passant de 11.520 en 2020 à 26.521 à la fin de l’année 2023. Cette expansion s’est accompagnée d’une envolée des recettes fiscales, atteignant un montant record de 68,2 milliards de FCFA, en 2023, contre 43,6 milliards de FCFA en 2022, soit une progression de 56% sur la période.

Par ailleurs, Hamidou Bouba Adji, Chef de centre régional des impôts du Littoral 2, se félicite qu’«en quatre années d’existence, il est indéniable que le pari est largement gagné, au regard des performances réalisées». L’agent des impôts, reste focalisé sur ses nouveaux challenges qui lui ont été assignés par sa hiérarchie, pour l’année 2024. Les autorités ont fixé un objectif ambitieux : « atteindre un niveau de recettes budgétaires de 91 milliards de FCFA ». Le Chef de ce centre compte ainsi, sur la détermination, de ses collaborateurs du Cril 2.

Quitter la version mobile