Distinction: pour la célébration de ses 12 ans d’existence au Cameroun, l’Escm Pigier décerne un diplôme d’honneur à Cyrus Ngo’o
(Ripostes,Georges Semey). Ce, au même titre qu’Alain Noël Mekoulou Mvondo Akame, le Directeur général de la Cnps, en présence de quelques personnalités de marque, à l’instar d’André Siaka, Jean Perrial Nyodog, Dieudonné Bougne, Magloire Ondoua etc….C’était ce 10 avril 2024 à Douala, au siège de la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun.
La cérémonie était solennelle. Marquant la célébration du 12ème anniversaire de l’existence de l’Ecole supérieure de commerce et de management Pigier (Escm Pigier), elle a connu un temps fort avec la remise à Cyrus Ngo’o, le Directeur général du Port autonome de Douala (Pad), d’un diplôme d’honneur. Pour marquer cet événement inédit, un parterre de personnalités invité à la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun (Ccima): le Directeur Général de la Cnps, M. Alain Olivier Noël Mekulu Mvondo Akame, également lauréat, André Siaka Pdg de Routed’Afriqie, Perrial Jean Nyodog, Président de Gulfin-Camship, Dieudonné Bougne, Directeur général de Bocom, Bouba Adama, Président du groupe Woïla ou encore du Dr. Henri Tafou, fondateur et Pdg de l’Institut Pigier Cameroun.
Des figures importantes du monde universitaire ont également pris part à cette cérémonie fait le déplacement. Notamment, le Pr Maurice Tchuente, ancien ministre de l’enseignement supérieur, et Pca de l’université de Yaoundé II-Soa et le Pr Magloire Ondoua, Recteur de l’université de Douala, représentant du Ministre d’État, Ministre de l’enseignement supérieur, Chancelier des Ordres académiques.D’après le Port autonome de Douala, « la distinction salue l’action dynamique, efficace, exemplaire et patriotique de Cyrus Ngo’o, à la tête du Port autonome de Douala et de son combinat portuaire, le Port de Douala-Bonabéri ».
En effet, cette distinction succède à deux précédents lauriers décernés au Port autonome de Douala, pour la gestion saine de ses comptes: confirmation par Bloomfield investment de la note A sur le long terme (perspective stable), et A2 sur le court terme, (perspective stable). Puis, la décision de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) qui, sur proposition de l’Association professionnelle des établissements de crédit du Cameroun (Apeccam), a classé le Port autonome de Douala, parmi les «entreprises de Grand Standing et d’importance nationale ou dont le poids dans l’économie est particulièrement élevé».
Relevons que le Port autonome de Douala a enregistré une croissance de son commerce international malgré un contexte de crise, a bénéficié d’une amélioration du cadre de sa gouvernance, affiche une bonne flexibilité de financement, une baisse de son niveau d’endettement, une amélioration de sa trésorerie nette traduisant un bon équilibre financier, un plan de fiabilisation des données d’apurement des comptes stable, et l’obtention du privilège du trésor, accentuant la capacité de recouvrement du Pad en 2023.
Ainsi en 2022, le Port autonome de Douala a enregistré un chiffre d’affaires de 69,75 milliards de FCFA, un excédent brut d’exploitation évalué à 17,92 milliards de FCFA, un résultat d’exploitation estimé à 8,9 milliards de FCFA, et résultat net de 7,84 milliards de FCFA. Avec des capitaux propres, sous la même période, évalué à la somme de 151,53 milliards de FCFA, l’institution totalise néanmoins un passif circulant de 156,9 milliards de FCFA, et une dette financière évaluée en 2022 à hauteur 34,42 milliards de FCFA. Nommé le 24 août 2016, la méthode Cyrus Ngo’o impacte positivement les performances du Port autonome de Douala qui est désormais engagé dans un ambitieux plan de modernisation et d’extension de ses infrastructures.
Quant à l’Escm Pigier Cameroun, c’est un établissement d’enseignement supérieur privé, spécialisé dans la formation des apprenants dans le domaine des sciences économiques et de gestion. Elle a été agréée et recommandée par l’Etat du Cameroun, suivant arrêté N° 13 /0089/Minesup/Sg/Ddes portant accord de création et N° 13/0583/Minesup, portant autorisation d’ouverture. Les tutelles académiques sont assurées par Éduservices-France), l’Université de Douala et l’Université de Yaoundé II
Pigier Cameroun propose des formations diplômantes pour des Bac + 3 (Licence professionnelle) et Bac + 5 (Master professionnel). Ses activités s’étendent au placement des apprenants en fin de formation en entreprises, avec pour mission. Il s’agit particulièrement d’oeuvrer au placement des apprenants dans les entreprises pour des stages, des missions académiques et des emplois, recueillir des responsables d’entreprises des observations sur l’évolution des emplois et les compétences des apprenants, afin d’adapter l’offre des formations et d’apporter des aménagements opportuns au contenu des programmes, délivrer des formations professionnelles continues non-diplômantes pour les dirigeants et les employés des entreprises du marché.
Pigier a été créé en France en 1850 par Gervais Pigier et compte aujourd’hui près d’une trentaine d’écoles en gestion directe ou en gestion sous contrat de franchise dans le monde. Créée en 2012, l’Escm Pigier Cameroun est gérée sous contrat de franchise. Pour répondre aux besoins évolutifs des entreprises, l’école étoffe progressivement son catalogue de formations en mettant sur pied des spécialités répondant auxdits besoins.
Les programmes d’enseignement dispensés à l’Escm Pigier Cameroun, ont été soumis par Pigier Côte d’Ivoire à l’accréditation du Cames lors des 22ème et 23ème colloques qui se sont tenues respectivement à Abidjan en 2005 et à Lomé en 2007 et actualisés puis harmonisés avec Pigier Bénin qui les a ensuite présentés à l’accréditation du Cames en 2015/2016. Ces mêmes programmes révisés et présentés au format Lmd ont été validés par le Ministère de l’enseignement supérieur du Cameroun. En conséquence, tous les diplômes délivrés par Pigier Cameroun sont à vocation internationale reconnus et co-signés par l’Etat du Cameroun.