Site icon Ripostes

Distribution: Le groupe Nestlé impliqué dans la distribution de pizzas contaminées au Cameroun

Les pizzas surgelées de la gamme «Fraîch’Up» produites par sa filiale «Buitoni», et commercialisées au Cameroun par des distributeurs et revendeurs sont à l’origine de plusieurs décès en Europe. Suite à deux inspections d’hygiène, toute production provenant de l’usine de Caudry, en France, est désormais interdite.

Alors que la campagne contre les produits «Kinder» du groupe italien Ferrero, contaminés à la bactérie salmonelle, l’actualité met sur les dévants de la scène les pizzas de Buitoni, filiale du groupe agroalimentaire Nestlé. La gamme de pizzas surgelées «Fraîch’Up» a été déclarée par les autorités sanitaires françaises, contaminée à la bactérie E.Coli: «un lien entre plusieurs cas et la consommation de pizzas surgelées de la gamme Fraîch’Up de la marque Buitoni contaminées par des bactéries Escherichia coli», indique un communiqué de la Direction générale de la Santé, du Ministère de la santé de la France, qui a requis, fin mars 2022, des analyses révélées positives. Des cas de contamination sur une dizaine d’enfants français ont été signalés, sonnant l’alerte.

En plus de la France, la Belgique, du Luxembourg, Suisse, Andorre, Saint-Martin, Slovénie, et le Qatar, 15 pays africains dont le Cameroun, figurent parmi les pays qui commercialisent la produit «Fraîch’Up»: Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, République du Congo, République démocratique du Congo, Djibouti, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, île Maurice, Maroc, Niger et Sénégal. Via une notification du mécanisme d’alerte international sur les risques alimentaires, les pizzas surgelés Buitoni ont, sur le champ, fait l’objet d’un rappel d’envergure, à partir du 18 mars 2022, en Belgique, en France et au Luxembourg.

D’après les spécialistes, la bactérie «E.coli» ou «Escherichia Coli» est présente dans l’intestin de l’homme et de certains animaux. Certaines souches dangereuses peuvent se retrouver dans l’alimentation et entraîner des infections graves. Ces bactéries pathogènes appelées «EHEC», colonisent le tube digestif du malade puis libèrent des toxines (Shigatoxines) qui vont induire des lésions vasculaires aux niveaux intestinal, rénal et cérébral, ce qui explique les manifestations cliniques avec complications rénales ou neurologiques (syndrome hémolytique et urémique (SHU) principalement chez le jeune enfant ou micro-angiopathie thrombotique (MAT) chez l’adulte). Les responsables de la filiale de Nestlé affirment clairement que «les pizzas de la gamme Fraich’Up» sont fabriquées à l’usine de Buitoni à Caudry, en France.

«Mais Buitoni ne vend pas de pizzas Fraich’up en direct à l’étranger. Les pizzas Fraich’up sont distribuées et commercialisées à des distributeurs et revendeurs en France, lesquels peuvent exporter et revendre de leur propre initiative dans des magasins implantés à l’étranger». Dégageant par conséquent la responsabilité directe de cette entreprise, dont la production a été interdite suite à deux inspections d’hygiène, précise le porte parole de la marque. L’Organisation non gouvernementale Foodwatch a donné d’importants détails sur les pays africains vers lequels les pizzas controversées avaient été commercialisées. Après plusieurs décès enregistrés, le Parquet de Paris a ouvert une enquête pour «homicides involontaires», «tromperie» et «mise en danger d’autrui». Réaction vivement attendue de l’Anor.

Félix Beda

Quitter la version mobile