DIT: Hamadou Sali désormais Président Directeur général
Cette désignation intervient après le changement de forme de gouvernance de l’entreprise et la double démission du Directeur général et du Directeur général par interim de cette filiale camerounaise du groupe Bolloré spécialisée dans la logistique portuaire.
Pour compter du 13 juln 2022, le Conseil d’administration du Douala International Terminal (DIT) a pris acte de la démission de Ségolène Drogy, le Directeur général de cette entreprise de logistique. Romain Charrier, le Directeur général par interim a également rendu sa démission, actée par le DIT pour compter du 30 juin 2022. C’est désormais Hamadou Sali, ancien Président du conseil d’administration de la Cameroon railways (Camrail) qui a la charge, en qualité de Président Directeur général de conduire les rênes de cette entreprise.
Cette nomination avec effet retroactif pour compter du 30 juin 2022, fait suite au changement de forme de gouvernance du DIT intervenu le 30 juin 2022, et ce « pour la durée de son mandat d’administrateur, soit jusqu’à l’issu de l’Assemblée générale ordinaire annuelle ». Ladite Assemblée générale ordinaire est appelée à statuer en 2024 sur les comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2023, mentionne un communiqué publié par le Conseil d’administration du DIT. Hamadou Sali va désormais cumuler les fonctions de Président du conseil d’administration et de Direction générale du DIT.
Douala International Terminal, dont les actionnaires de référence sont APMT et Bolloré Ports, a été l’opérateur du terminal à conteneurs du Port de Douala du 1er janvier 2005 au 31 décembre 2019. Avec un capital de 4,1 milliards de FCFA et 450 collaborateurs, durant les 15 ans de concession, DIT a doté le terminal d’équipements et d’infrastructures modernes qui lui ont permis de tripler ses performances (avec 350 000 Teus enregistrés en 2019).
Jean Adoul