Diversification: avec une hausse de son capital de 680 millions de FCFA, Mit chimie consolide son projet d’extension
(Ripostes,Georges Semey). Le groupe dirigé par Emmanuel Wafo Foko a atteint 1 milliard de FCFA de capital, au lendemain de la signature d’une convention avec l’Agence de promotion des investissements. Cette étape cruciale positionne cette société vers de nouveaux défis, dont la construction d’une nouvelle unité de fabrication de préformes et de bouchons Pet, pour un montant de 7 milliards de FCFA.
« Ces changements permettront à Mit Chimie de décrocher des débouchées hors du Cameroun et d’étendre ses activités ». Ainsi a réagissait Emmanuel Wafo Foko, le Président Directeur général du groupe Mit Chimie, entreprise spécialisée spécialisé dans les solutions d’ingénierie de transformation des matières plastiques, se réjouissant de cette avancée. Par incorporation des réserves, le capital social de cette entreprise est, en effet, passé de 320 millions de FCFA à 1 milliard de FCFA. Soit une augmentation de 680 millions de FCFA. « Cette augmentation permettra à l’entreprise de mieux se positionner afin de capter de nouveaux financements », ajoute Emmanuel Wafo Foko.
L’augmentation du capital social de Mit Chimie s’est accompagnée du changement de ses statuts. L’entreprise devient une Société anonyme (Sa), avec conseil d’administration. Auparavant, Mitchimie évoluait dans me régime des sociétés à responsabilité limitée (Sarl). Rappelons que le groupe Mit Chimie emploie 250 personnes, et dispose d’un portefeuille de clients estimé à 163 partenaires au Cameroun et à l’étranger. L’entreprise est dotée d’une capacité de stockage d’environ 5000 tonnes.
La hausse de capital social et le changement de statut s’ajoutent à la signature en 2023, d’une convention avec l’Api (Agence de promotion des investissements), afin de bénéficier des avantages fiscalo-douaniers relevant de la loi du 18 avril 2013, portant sur les incitations à l’investissement privé au Cameroun. Ce, pendant les 5 premières années d’exploitation.
Concernant la fiscalité de porte, la convention avec l’Api permettra au groupe Mit Chimie de bénéficier d’une taxation à 5% de droit de douane sur les machines et équipements du projet, et une exonération de Tva. Sur la fiscalité interne, le projet bénéficiera d’un abattement de 50% sur l’impôt sur les sociétés (Is), d’une exonération des droits d’enregistrement sur mes actes de mutation immobilières et conventions de crédits liés au projet.
Ce qui permettra à Mit Chimie, pense Emmanuel Wafo Foko, de se propulser davantage, en diversifiant ses activités, améliorant sa capacité de production et en explorant de nouvelles débouchés locales, sous-régionales et régionales. Le groupe envisage en effet, l’extension de ses activités par la création d’une nouvelle unité de fabrication de préformes et de bouchons Pet, sur une période de 24 mois, l’acquisition et la construction de trois lignes de marque Husky.
La nouvelle unité en projet sera dotée d’une capacité de production de 250 millions de préformes et 300 millions de bouchons par an. Pour un coût global d’investissement d’environ 7 milliards de FCFA sur 2 ans, dont environ 4 milliards de FCFA seront consacrés à la construction de l’usine proprement principale. Mit Chimie a réalisé au 31 décembre 2022, un chiffre d’affaires de 10 milliards de FCFA et un total bilan de 6,5 milliards de FCFA. Le groupe dispose d’une unité d’une superficie d’environ 1 hectare à Bassa, l’une des zones industrielles de Douala, ajoutée à une base logistique dans l’aire portuaire de Douala.