(Ripostes avec UBA). La banque panafricaine envisage lancer des opérations bancaires complètes en hexagone. Un accord y relatif a été signé ce 28 novembre 2024.
En marge de la visite d’État du président Bola Ahmed Tinubu en France, le président du Groupe UBA, Tony Elumelu, a signé un accord de coopération commerciale historique avec le ministre français des finances, Antoine Armand, en présence du président Tinubu et du président français, Emmanuel Macron.
Le groupe UBA envisage diversifier ses opérations dans le monde et particulièrement en Europe. Cette fois, la banque panafricaine veut renforcer ses parts de marché en France, dans un environnement marqué par la domination de grandes firmes bancaires mondiales. Ce, via un accord fondateur signé avec Antoine Armand, Ministre Français des finances. Accord qui marque un soutien significatif du gouvernement hexagonal au développement des opérations bancaires complètes de UBA en France.
«Ce partenariat renforce notre engagement à fournir des services bancaires internationaux fluides à nos clients, non seulement dans les 11 pays africains francophones que nous desservons, mais aussi pour l’ensemble de l’Afrique, ainsi que pour les clients Français et Européens effectuant des transactions avec l’Afrique », s’est exprimé Tony Elumelu, le Président du groupe UBA.
Notons que cet établissement de crédits international est déjà bien implanté au Royaume-Uni, aux États-Unis, en France et aux Émirats arabes unis, en plus de sa présence remarquable en Afrique. « L’expansion en France est une progression naturelle, avec Paris comme plaque tournante pour l’Union européenne, alors que nous continuons à rapprocher l’Afrique et le reste du monde grâce à des solutions financières innovantes. Paris rejoindra Londres, New York et Dubaï en tant que composante essentielle de notre réseau mondial unique», a ajouté Tony Elumelu, lors de la cérémonie de signature.
United Bank for Africa est l’un des plus grands employeurs du secteur financier sur le continent africain, avec 25.000 employés à l’échelle du groupe et plus de 45 millions de clients dans le monde. Présente dans vingt (20) pays africains, UBA offre des services bancaires aux particuliers, commerciaux et institutionnels, favorisant ainsi l’inclusion financière et mettant en œuvre des technologies de pointe.