21 novembre 2024

Douala 1er: budget à la hausse de 10,2 millions de FCFA pour 2024

 

(Ripostes, Jean Marie Dim Dim). Adopté en recettes et en dépenses à la somme de 4,08 milliards de FCFA, il connaît une augmentation de 0,2%, par rapport à celui de l’exercice 2023.

Ce sera 4,08 milliards de FCFA pour l’exercice 2024. La Commune d’Arrondissement de Douala 1er a voté cette enveloppe budgétaire, le 21 décembre 2023, à l’occasion de la double session de son conseil municipal consacré au débat d’orientation budgétaire pour le compte de l’exercice 2024, vote et à l’examen du rapport d’exécution du budget 2023 au 31 août 2023. Qui est en hausse de 10,2 millions de FCFA (0,2%), par rapport à l’exercice 2022. « Dans la poursuite d’une amélioration toujours croissante des conditions de vie des populations, le budget programme de la Commune d’Arrondissement de Douala 1er, pour le triennal 2024-2025-2026, s’inscrit aux idéaux de la Stratégie nationale de développement à l’horizon 2020-2030 (Snd 30), qui opérationnalise la seconde phase de la vision 2035 du Chef de l’État, qui projette le Cameroun comme un pays émergent, démocratique et uni dans sa diversité, tout en permettant aux collectivités territoriales décentralisées de se positionner comme des pôles de croissance économique », a soutenu Jean Jacques Lengue Malapa, Maire de Douala 1er et chef de cet exécutif municipal.

Rigoureusement adossé sur les orientations de la Lettre-circulaire conjointe n° 000025/LC/MINFI/MINDDEVEL du 03 octobre 2023 relative à la préparation des budgets des collectivités territoriales décentralisées pour l’exercice 2024, le projet de budget voté par les 40 conseillers municipaux de Douala 1er sera destiné à des missions précises définies de façon générique par Jean Jacques Lengue Malapa: « dans son exécution, il va mettre en oeuvre des pans de politiques publiques contenus dans les quatre programmes qui sont déclinés en actions, activités et tâches. Il sattèlera à assurer le fonctionnement normal de tous les services et organes de l’institution, soutenir la bonne gouvernance, promouvoir la citoyenneté. Outre la réalisation des projets de développement, il va davantage adresser les problématiques d’hygiène et salubrité publique par un galop d’essai à la pré-collecte et encourager la mise en conformité, ainsi que le déploiement des comités de village et quartier, pour une mobilisation autour des intérêts communs », a précisé l’édile.

Toutefois, l’exercice 2023 qui s’achève a étémarqué par la réalisation ou le lancement de nombreux chantiers: le démarrage effectif des travaux de la briqueterie municipale, l’organisation d’un stage de vacances pour 600 jeunes de Douala 1er, l’admission des stagiaires académiques, le redéploiement des effectifs pour l’amélioration du rendement des services, la lutte contre le désordre urbain, le recensement des contribuables assujettis à l’impôt libératoire et aux taxes communales dans les zones Bonamouang, Ngodi, Deido, Bessengue, Youpwe, et Congo, l’enlèvement des corps abandonnés, le renforcement des capacités des officiers et des secrétaires d’état-civil sur le processus d’informatisation en cours, la saisine de l’autorité de tutelle pour le règlement du litige des limites de Douala 1er avec les autres Arrondissements etc….

Pour l’année 2024, indique le Maire de Douala 1er, les recettes municipales seront optimisées et sécurisées par un certain nombre d’actions portant: l’informatisation du fichier du contribuable, l’élargissement de l’assiette fiscale et la couverture du territoire par les agents recouvreurs soutenus par ceux de la Police municipale, l’intensification des opérations de contrôle et de contre-contrôle concernant l’incivisme fiscal, etc.... »le budget 2024 se fixe pour objectifs la recherche d’un meilleur impact socio-économique, de la performance dans la gestion des finances publiques à travers le renforrenforcement de la gouvernance et de l’administration locales, l’amélioration des services sociaux de base, la promotion et le développement économique et la protection de l’environnement, de la culture des sports, du tourisme et de l’appui à la jeunesse », a-t-il clarifié.

Benjamin Mboutou, le Préfet du Wouri, en qualité de représentant de l’État du Cameroun, a clairement apprécié à sa juste valeur, la qualité des débats au sein du Conseil municipal de Douala 1er, ainsi que la clarté des documents présentés. Il a toutefois exhorté l’exécutif municipal à davantage prendre en compte les besoins des populations en améliorant leur cadre de vie. Benjamin Mboutou a par ailleurs instruit une collecte optimale des recettes afin d’atteindre les objectifs inscrits dans le budget 2024.

Laisser un commentaire