Douala 2ème: 30 millions de FCFA pour primer les « soldats » de la propreté
Une cérémonie y afférente a été organisée à l’effet de récompenser les quartiers, associations et jeunes de l’Arrondissement de Douala 2ème pour leur engagement dans la lutte contre l’insalubrité, ce mercredi 21 décembre 2022, à la salle polyvalente du cercle municipal de New-Bell.
Rendu à sa 12 ème édition, le concours du « quartier le plus de Douala 2ème » continue de drainer du beau monde et implique d’avantage les autorités traditionnelles, ainsi que leur administrés qui y trouvent un intérêt particulier. Placée sous le haut patronage de Stéphane Nke Ndjana, Sous-préfet de Douala 2, et présidée par Me. Denis Fampou, Maire de Douala 2ème, la cérémonie solennelle du concours du quartier le plus propre, a connu la participation de : 33 quartiers sur 33, 125 blocs, 18 associations féminines , 17 associations jeunes, 30 comités d’hygiènes tous ayant reçu une prime de participation.
Les récompenses
Le dynamisme et l’engagement des jeunes du quartier « Makea » dans la lutte contre l’insalubrité n’est plus a démontrer. Car, pour cette 12ème édition, ce quartier conserve le trophée du quartier le plus propre et reçoit une prime de 1 million de FCFA et du matériel d’hygiène. Il est secondé par le quartier « Congo » qui bénéficie d’un montant de 700.000 FCFA et du matériel de travail. Le bloc 6 du quartier Makea qui reçoit 300.000 FCFA de prime au titre du bloc le plus actif.
Au niveau des Associations: 18 associations féminines ont reçu des primes allant de 50.000 FCFA à 100.000 FCFA. La palme d’or de l’association jeune la plus citoyenne revient à « Javiwo », qui recevra 500.000 FCFA. Par ailleurs, le président du comité d’hygiène du quartier « Nouveau terrain » a été sacré « président le plus actif », et reçevra 150.000 FCFA de prime. Dans cet élan de récompense, Me. Denise Fampou a élargi son action en reconnaissant le travail citoyen de Thomas Petsenoko Thomas, sacré « citoyen le plus actif ». Qui recevra 200.000 FCFA, pour récompenser son engagement citoyen: « nous ne le faisons pas pour passer un concours, mais juste respecter un engagement que nous avons pris, qui est celui de changer la physionomie de notre ville, et ça fait 12 ans que nous avons adhéré à ce projet. Douala 2ème sera Douala la belle », a indiqué le Maire de Douala 2ème.
Relevons que l’enveloppe de 30.000.0000 FCFA votée par le conseil municipal ont permis de primer l’engagement citoyen des populations de Douala 2ème, à travers des associations, du matériel d’hygiène leur a été remis pour d’avantage intensifier la lutte contre l’insalubrité et faire reculer les maladies hybrides. Stéphane Nke Ndjana, Sous-préfet de Douala 2ème a d’ailleurs salué l’action de Me. Denise Fampou: « c’est une véritable chance pour les populations de Douala 2ème d’avoir un élu de sa dimension, passionné de la propreté et du bien être de ses concitoyens », a indiqué l’administrateur.
De concert avec la Cad 2ème, les quartiers, les blocs, les associations féminines et jeunes, les marchés, les écoles, les comités d’hygiène, se sont adonnés à diverses activités de propreté et d’embellissement de cet Arrondissement. Rappelons que depuis le lancement des activités de propreté à Douala 2ème, les inondations se font de plus en plus rares, et cette année Douala 2ème n’a presque pas connu ce phénomène.
Dim Dim