Douala 3ème: la Mairie arrête son budget 2025 à 6,12 milliards de FCFA, avec une Dgf de 300 millions de FCFA à recouvrer auprès de la Cud
(Jean DAME). C’est ce qui ressort de la session ordinaire du conseil municipal de cette Mairie, consacrée à l’examen et au vote du budget 2025. Session tenue le 30 décembre 2024 à l’hôtel de ville de cette collectivité territoriale décentralisée. La dite session était présidée par le Maire Valentin Époupa Bossambo, Président du conseil, en présence de Sylyac-Marie Mvogo, Préfet du Wouri et représentant de l’État à ce conseil.
6,12 milliards de FCFA. C’est le budget 2025 de la Commune d’Arrondissement de Douala 3ème soumis au vote des 42 conseillers municipaux présents lors de la tenue du dernier conseil de l’année 2024. Or, ledit budget défendu par le Chef de l’exécutif communal, connaît une régression de 5,57% par rapport au budget définitif de 2023.
Sans être alarmiste, Valentin Epoupa Bossambo, Maire de Douala 3ème, dit qu’il fait face à certaines pesanteurs endogènes et exogènes, qui plombent l’atteinte de ses objectifs, en termes de recouvrement de recettes.
C’est le cas de la Dotation générale de fonctionnement (Dgf) due par la Communauté urbaine de Douala «devenue une ressource contingente voire aléatoire», dira-t-il. Avant d’ajouter que sur «500 millions attendus de la communauté urbaine de rattachement (Douala, Ndlr) nous n’avons pu reçu que 200 millions de francs», contre toute attente et au mépris des dispositions de l’arrêté n°00011/A/MINDDEVEL du 16 février 2021, fixant les modalités d’indexation et de reversement de la Dotation générale de fonctionnement, allouée aux Communes d’arrondissement par la Communauté Urbaine de rattachement, s’est il indigné.
C’est en qualité de Président des Maires des Communes d’Arrondissement du Wouri, qu’il a fait observer au Maire de la ville que la Dgf est un droit. Ils n’ont point besoin de faire des courbettes pour en bénéficier, et que cette façon de procéder a une incidence négative sur ses activités malgré la résilience de l’économie locale.
Au niveau de la Cud, le Dr Roger Mbassa Ndine, Maire de la ville, dit autoriser les virements quand cela est possible. Et cela ne dépend pas toujours de lui, car les fonds étant logés à la trésorerie générale. Il poursuit en affirmant que « nous n’avons aucun problème avec une Commune d’Arrondissement, et que les virements se fonts progressivement… », rassure le Maire de la ville.
En 2024, Valentin Epoupa Bossambo a mené plusieurs actions pour améliorer les conditions de vies des populations de sa circonscription. Actions qu’il a présenté lors de cette session ordinaire: rénovation du Cma, distinction du personnel (une première depuis sa création en 1987), l’entretien de la voirie dont la chaussée a pris un coup assez déplorable suite à la longue saison de pluies que vient de vivre dans la région, l’éclairage public, le curage des drains et la réfection de certains ouvrages de franchissement de ces drains, l’accès à l’eau potable etc…..
Notons que le Maire d’Arrondissement de Douala 3ème, à reçu un prix « Guinness », pour le management communal. D’ailleurs l’entreprise brassicole a marqué son accord à financer un parc d’attraction dans l’arrondissement de Douala 3ème, il reste au Maire de trouver l’espace qui abritera cette dotation. Tout ceci a participé à faire de cette commune, la 4ème la plus propre du Cameroun, ainsi que plusieurs autres reconnaissances au niveau local et international
Perspectives pour 2025
Elles s’appuient sur la base des ressources projetées: le reprofilage des routes des quartiers, la poursuite des travaux d’extension de l’immeuble siège de la CAD3ème, la poursuite du projet filets sociaux, et la poursuite de la lutte contre certaines maladies, entre autres.
Pour Sylviac Mvogo, Préfet du Wouri, le budget voté est réaliste, prudent, et tient compte des réalités de la commune de Douala 3ème. Le représentant de l’Etat a salué l’action du Maire, visant à mettre un accent sur les filets sociaux, et l’ invite à intégrer les enfants de la rue dans la méthode « lmo », pour la réalisation des projets de communauté, afin que cela participe à sortir ces jeunes du chemin de la délinquance et d’éviter qu’ils soient les cibles des dealers. ll a également, félicité Valentin Epoupa Bossambo, pour son implication personnelle dans l’enlèvement des ordures ménagères, qui pour le gouvernement, est une action salvatrice.