Douala clean city: le Gouverneur du Littoral évalue le programme
(Ripostes,Jean Marie Dim Dim). Samuel Ivaha Diboua a fait le tour des Comités d’Arrondissement de la ville de Douala de l’hinterland, le mercredi 15 mai 2024, en présence du Maire de la ville, le Dr. Roger Mbassa Ndine, initiateur de ce vaste programme visant à faire de Douala, une ville plus salubre et attractive.
Le Gouverneur de la Région du Littoral est allé personnellement sur le terrain pour s’enquérir de la situation, et évaluer ce programme lancé depuis six mois. Programme qui connait une amélioration considérable avec l’entrée des « Amazones ». «Nous félicitons principalement, dans les comités d’arrondissement, ces dames qui sont au quotidien présentes sur le terrain. Elles n’attendent plus le jeudi, pour se déployer, elles nettoient chaque matin avant d’aller vaquer à leurs occupations», s’est réjoui Samuel Dieudonné Ivaha Diboua.
Encore faut-il rappeler que les déploiements opérés dans les artères de la ville de Douala dans le cadre de son plan stratégique d’attractivité, placé sous sa supervision et dont « Douala clean city » constitue un des pans, a boosté le niveau de propreté de la métropole économique. En effet, «les axes qui étaient régulièrement couverts d’immondices sont aujourd’hui propres, grâce aux efforts de ces mamans très engagées dans leur volonté de transformer notre cité», a-t-il ajouté, en saluant leur engagement, tout en les invitant à ne pas se de décourager, face aux difficultés logistiques et l’incivisme des populations.
Cette caravane d’évaluation de « Douala clean city », a permis au Dr. Roger Mbassa Ndine, Maire de la ville de Douala, de reiterer les objectifs visés par ce vaste programme d’embellissement et d’attractivité de la ville de Douala: « rendre Douala plus attractif, faire en sorte que les investisseurs et les touristes affluent et que les habitants aussi se sentent bien à Douala. Une ville sale n’attire personne », a-t-il déclaré.
Or, certains opérateurs qui avaient la charge de ces missions ont montré leur manquements, et leur incapacité à pourvoir satisfaire les populations, d’où la mise sur pied de « Douala Clean City »: «nous avons été confrontés à des difficultés dues à la défaillance de certains opérateurs et il m’a semblé nécessaire de changer de fusil d’épaule. Nous avons pris l’option d’inviter la populations, notamment les dames, à venir avec nous. Ce sont elles qui tiennent les maisons, élèvent nos enfants, s’occupent en réalité de la propreté », fait observer l’édile de la ville de Douala. D’autres descentes sont annoncées, ce, en vue d’atteindre le but recherché à travers ce programme.