Douala clean city: le Préfet du Wouri installe les membres des comités de coordination
(Ripostes,Jean Marie Dim Dim). Sylvac Marie Mvogo a effectué à cet effet, une tournée y relative dans les 5 arrondissements continentaux du département. Il a profité de cette occasion pour rappeler aux populations de faire preuve de collaboration et de civisme.
Le programme de salubrité urbaine baptisé « Douala clean city » a franchi une nouvelle étape depuis ce 26 février 2024. Programme inclusif et participatif dont le but principal es l’amélioration du cadre de vie de la ville de Douala, il intègre désormais les comités de coordination d’arrondissement. Les membres de ces instances ont solennellement été installés par Sylvac Mvogo, le nouveau préfet du département du Wouri.
Placé sous la présidence du sous-préfet de chaque arrondissement de Douala et mis en place pour un mandat d’un an, le comité est constitué de deux vice-présidents (le maire d’arrondissement et une autre personnalité choisie par le maire de la ville de Douala), du procureur de la république, de deux responsables des forces du maintien de l’ordre, de cinq (5) conseillers municipaux, des députés, sénateurs, chefs de village, quatre (4) chefs de quartier, le délégué des enseignements secondaires, et divers acteurs locaux.
Cependant, chaque comité devra rendre régulièrement compte aux autorités compétentes et veiller à ce que les populations vivent dans un environnement sain. La caravane conduite par le préfet du Wouri a marqué sa première escale à Douala 5ème et à Douala 3ème, le lundi 26 février 2024. Puis s’est rendue à l’esplanade de la la sous-préfecture de Douala 4èm, avant de se déployer dans l’arrondissement de Douala 2ème. L’ultime étape aura été celle de Douala 1er, ce mercredi 28 février 2024. Soulignons que les comités de coordination ont été mis en place sous la supervision des autorités administratives, en collaboration avec le maire de Douala, Dr. Roger Mbassa Ndine.
Rappelons également que l’objectif principal de ce programme dont le budget est évalué à 1 milliard de FCFA, est celui d’opérer un changement des comportements des populations sur le questions liées à la propreté urbaine. Spécifiquement, il est question de faire connaître ce concept aux populations et à l’ensemble du corps social, amener les différents acteurs à s’approprier le contenu du programme, à travers diverses actions de communication, et amener les populations à s’impliquer intensément dans l’implémentation du programme, en étant organisées dans leur cadre de vie et en étant disciplinées partout dans la ville.
Avec une production journalière de 2.500 tonnes de déchets, la ville de Douala dispose d’une capacité d’absorption ou d’enlèvement largement insuffisante qui se situe entre 1.500 et 1.700 tonnes quotidiennement. Soit un important gap de 800 à 1.000 tonnes par jour. La ville de Douala, c’est également le désordre urbain, l’occupation anarchique de l’espace urbain, ou les diverses formes d’incivisme, corollaires de la grande insalubrité dans cette métropole d’environ 5 millions d’habitants.
Relevons que Douala clean city regroupe 300 femmes leaders, appuyées par 400 jeunes déployés sur les différentes artères de la capitale économique.