Douala Clean City: le recrutement de 400 jeunes pour appuyer l’action des femmes leaders
(Ripostes,Jean Marie Dim Dim). L’information a été rendue publique au terme d’une réunion d’évaluation de l’action de ces dernieres sur le terrain, convoquée par le Maire de la ville, Dr Roger Mbassa Ndine, ce mardi 13 février 2024.
Assisté de ses quatre adjoints, le premier magistrat de la ville de Douala, a tenu à faire cette rencontre avec les « Femmes leaders », afin que celles-ci déclinent leur plan d’action, leur déploiement et difficultés rencontrées sur le terrain, et qu’elles lui proposent des solutions, auxquelles il entend répondre favorablement, selon la disponibilité des moyens de la Cud.
Cette réunion est un bilan à mi-parcours depuis l’entrée des « 300 Femmes leaders », dans le train de « Douala Clean City », qui a entamé sa croisière le 1er décembre 2023. Un moment d’échanges, de solidarité, de reconnaissance qui a réuni le Maire de la ville de Douala et les coordonnatrices d’Arrondissement des « Femmes leaders » pour statuer sur le bilan à mi-parcours du Programme Douala Clean City.
Les femmes leaders évoquent le manque d’équipements, de matériels, l’incivisme des détendeurs des débits de boissons et de lieu de commerces, ou leur sous-effectif qui ne leur permet pas de se déployer efficacement sur le terrain et de couvrir les différents points stratégiques de chaque arrondissements. Par ailleurs, ces femmes dynamiques et ambassadrices de la propreté relèvent le retard d’Hysacam (Hygiène et Salubrité du Cameroun), dans le ramassage d’ordures après leur passage dans les rues
Le Maire se dit satisfait de ce bilan à mi-parcours des femmes leaders, qui ont démontré leur volonté, dans cet engagement citoyen, et pas rémunéré. Toutefois, le travail effectué par ces dernières est de plus en plus perceptible au quotidien. Tout en gardant la ferme conviction qu‘ « avec les femmes, Douala Clean City sera un succès », déclare le Dr Roger Mbassa Ndine.
Face aux difficultés physiques de ces mamans à pouvoir soulever les charges lourdes, et à effectuer certaines tâches, le Maire a autorisé le recrutement de 400 jeunes, pour une periode de deux mois, dans le cadre de ce programme, pour appuyer les 300 femmes leaders qui y sont de manière permanente. Pour Marlyse Bell, « quand on est une femme leader, on s’occupe de la propreté, la beauté de la ville », déclare l’ex-Députée, en sa qualité de Coordonnatrice des Femmes leaders, de l’arrondissement de Douala 1er.