Site icon Ripostes

Douala Clean City: opération coup de poing à Bonaberi

(Ripostes,Jean Marie Dim Dim). Une descente musclée conduite par le sous-préfet de Douala 4ème, Michel Oumarou, en vue de lutter contre l’insalubrité, le désordre urbain et l’occupation anarchique des espaces, dans cette zone de Douala. C’était ce 8 avril 2024.

La ville de Douala est entrée en phase de réaction contre la grande insalubrité causée pas les populations. Insalubrité qui participe du désordre urbain, l’espace urbain étant fortement impacté: « on ne saurait parler de ville propre lorsque l’utilisation de l’espace urbain n’est pas règlementé. Ce qui est fait ce jour à Bonaberi est une première opération d’une serie d’opérations, parcequ’après avoir sensibiliser, il faut malheureusement passer à la repression », explique le Dr Jérémy Solle Solle, 1er adjoint au Maire de la ville de Douala.

C’est donc une opération de salubrité publique, de lutte contre le désordre urbain afin que la ville de Douala présente un cadre de vie agréable. Mais également que l’espace urbain, le trottoir, ou la rue soient des zones partagées équitablement entre les citoyens et divers usagers. Le sous-préfet de Douala 4ème, personnellement présent sur le terrain, a ordonné la libération des trottoirs, qui jusqu’ici servaient de lieu d’étalage de marchandises.

Une situation devenue impraticable au lieu dit « Marché du rail » dans l’arrondissement de Douala 4ème. Au moment où nous quittions ce lieu, l’on a noté une fluidité dans la circulation, suite à la libération des espaces anarchiquement occupés. Michel Oumarou, le sous-préfet, s’est dit déterminer à restaurer l’ordre urbain dans son unité de commandement. Et cela passe par des actions fortes comme celle menée le 9 avril 2024.

Les points critiques

Rendu à cinq mois du lancement de l’opération « Douala clean city », l’on a noté qu’il y’a de moins en moins de résistances des populations, à l’instar des commerçants qui respectent l’alignement. Toutefois, des goulots d’étranglements persistent.
L’opération de Bonaberi précisément aux rails au lieu dit Ngwele, a permis de découvrir un problème jusqu’ici ignoré. Cet espace est réputé être engorgé par des embouteillages. Congestion due à un drain et au grand avaloir occupés par les commerçants. Obligeant les agents de la police municipale à inhiber cet endroit par hydro-curage. C’est ce qui justifie de grandes inondations à cet endroit, même en saison sèche.

Le marché de grand hangar est le second point critique dans le cadre de l’opération « Douala clean city » à Bonaberi. Le Maire annonce une opération spéciale qu’il faut bien peaufiner, avec du matériel de pointe afin d’insaturer de l’ordre et la propreté. Et le troisième point critique à résoudre est le Carrefour Mutzig, lieu connu pour ses embouteillages à la sortie ouest de Douala.

Lancée le 31 octobre 2023, l’opération «Douala clean city», a pour objectif d’opérer un changement des comportements des populations sur le questions liées à la propreté urbaine, dans les 5 arrondissements continentaux du Wouri. Particulièrement, il s’agit de faire connaître ce concept aux usagers et citoyens, et à l’ensemble du corps social de la villede Douala, amener les différents acteurs à s’approprier le contenu du programme, à travers diverses actions de communication, et amener les populations à s’impliquer intensément dans l’implémentation du programme etc….«Douala clean city» a été dotée d’une enveloppe previsionnelle de 1 milliard de FCFA.

Quitter la version mobile