L’annonce a été faite par le Maire de la ville, Dr Roger Mbassa Ndine, ce 23 octobre 2023.
Les questions de salubrité de la ville de Douala ont atteint une limite préoccupante. Fort de ce constat, l’exécutif communautaire de la ville a mis sur pied un vaste programme qui se veut ambitieux pour la capitale économique, baptisée « Douala Clean City ». Programme inclusif et participatif, afin d’améliorer le cadre de vie de la ville de Douala.
L’objectif principal de ce programme est celui d’opérer un changement des comportements des populations sur le questions liées à la propreté urbaine. Spécifiquement, il est question de faire connaître ce concept aux populations et à l’ensemble du corps social, amener les différents acteurs à s’approprier le contenu du programme, à travers diverses actions de communication, et amener les populations à s’impliquer intensément dans l’implémentation du programme, en étant organisées dans leur cadre de vie et en étant disciplinées partout dans la ville.
À cet effet, le Maire invite les populations à s’approprier cette initiative, en devenant des ambassadeurs de la propreté dans les rues, les quartiers, les espaces publics etc …Pour implémenter ce programme, « un budget d’un milliard de FCFA sera voté au prochain conseil », annonce le Dr Roger Mbassa Ndine.
Toutefois, les entreprises et les services, les partenaires, les ménages, les associations de quartiers, les comités de développement d’hygiène et de salubrité, les pouvoirs publics et les administrations sectorielles, les autorités traditionnelles, lla société civile, les espaces marchands, les établissements scolaires, les citadins etc….sont interpellés, afin que ce programme soit une réalité.
Avec une production quotidienne de 2500 tonnes de déchets, la ville de Douala dispose d’une capacité d’absorption ou d’enlèvement largement insuffisante. Elle se situe entre 1500 et 1700 tonnes jour. Soit un important gap de 800 à 1000 tonnes par jour. La ville de Douala, c’est également le désordre urbain, l’occupation anarchique de l’espace urbain, ou les diverses formes d’incicivisme, corollaires de la grande insalubrité dans cette métropole d’environ 5 millions d’habitants.
À ce sujet, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, le Gouverneur de la Région du Littoral rassure, avec fermeté: « Il n’y aura plus de commerce sur les trottoirs et la chaussée au lieu dit « Douche » à partir du 1er Novembre 2023″, a-t-il déclaré. In fine, à terme ce programme doit contribuer à rendre la ville de Douala salubre et attractive, réguler les problèmes environnementaux et sanitaire de la ville, et changer le comportement des populations dans la gestion des déchets.
Dim Dim