Douala Fiesta: Le Maire de Douala appelle à la prudence et la responsabilité en période festive
Covid-19, désordre urbain, et insécurité hantent, en effet, la tenue de cet événement dans la ville de Douala. Le Dr. Roger Mbassa Ndine, Maire de Douala, convie, par conséquent, les populations à joindre l’utile à l’agréable.
Sur la scène du Stade «Dagobert Fampou» de Douala 2ème, ce 25 décembre 2021, l’artiste Coco Argentée est restée égale à elle-même: look impressionnant, chorégraphie saisissante, scénique mouvementée et des chansons à succès reprises en chœur par un public en quasi-transe. C’est l’une des facettes musicales de la seconde édition du Festival «Douala Fiesta», lancé le 22 décembre 2021, à la place «Din Same» de Bonassama, sous le patronage du Gouverneur de la Région du Littoral, Samuel Ivaha Diboua. Le stade «Dagobert Fampou» de Douala 2ème figure, en effet, parmi les sites d’attraction de ce grand événement festif de la ville de Douala.
Organisé par la Communauté urbaine de Douala (CUD), en collaboration avec les Mairies d’Arrondissement, et en partenariat avec le secteur privé, «Douala Fiesta», a pour objectif, d’après ses initiateurs, de «donner à la ville de Douala, un visage plus vivante, plus colorée, et davantage festif. Une opportunité de rassembler les citoyens, et d’en profiter pour informer, éduquer, sensibiliser les populations sur leurs droits et devoirs, ou sur le développement de leur cité», s’exprimait le Dr. Roger Mbassa Ndine, le Maire de Douala, le 16 décembre 2021, lors de la présentation de l’événement.
Responsabilité
Pour cette seconde édition, la Mairie de Douala mettra également un accent sur le contexte local marqué, d’après le Maire de Douala, par «la pandémie de Covid-19 et la persistance du désordre urbain dans la ville de Douala». Le Dr. Roger Mbassa Ndine a particulièrement sollicité des populations de Douala, «prudence et responsabilité», face à ces deux fléaux, qualifiés par ce dernier, de «problèmes critiques». 6 sites d’accueil ont été aménagés dans chaque arrondissement du Département du Wouri. Les populations de Douala 1er convergeront à la «Salle des fêtes d’Akwa», celles de Douala 2ème iront au «Stade Dagobert Fampou», les habitants de Douala 3ème au lieu dit «Total Nkolbong-Japoma», ceux de Douala 4ème, à la place «Din Same» de Bonassama, Douala 5ème au «Club Camtel», et Douala 6ème, accueille l’événement sur l’esplanade de la Mairie de Manoka.
«Douala Fiesta», c’est également la promotion des œuvres patrimoniales et traditionnelles de toutes les aires culturelles du Cameroun, du body painting, un concours «Miss Douala Fiesta», des compétitions de karaoké, des open night-clubs, dance Battle, manèges, tourisme à Manoka, concours de photographie artistique etc…Avec l’appui du «Club Nkotty», des artistes ou comédiens de renom tels Ben Decca, Ekambi Brillant, Moni Bile, Annie Anzouer, Moustik le Karismatik, Grâce Decca, Afo Akom, Fingon Tralala, Massa Yakop, Petit Pays, Isnebo, Dynastie le Tigre, Dj Gérard Ben, Takam ll, Belka Tobis, Salatiel, Salle John, Markus, Mister Leo, Adela Bikim, Aïsha Kakandu, Sam Fan Thomas, ou Hervé Nguebo etc…sont attendus dans les différents sites. À titre de rappel, «Douala Fiesta» se tiendra du 20 décembre 2021 au 2 janvier 2022. Plus de 10.000 visiteurs sont espérés dans les 6 arrondissements.
Jean Dame