20 septembre 2024

Douala: les mesures « anti-microbes » de Samuel Ivaha Diboua 

2 min read

De retour précipité de Yaoundé où il participait à la conférence semestrielle des chefs de régions, le Gouverneur de la région du Littoral a frappé du poing sur la table après les évènements mouvementés survenus dans la capitale économique.

Au terme d’un point de presse tenu ce 14 décembre 2022 dans ses services, suite à des alertes d’iinvasion de jeunes délinquants urbains communément appelés de « microbes », munis  d’armes blanches, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, le Gouverneur de la Région du Littoral a convoqué une réunion de sécurité spéciale. Au regard de la psychose créée par des rumeurs parfois infondées, le phénomène de « microbes » et ses conséquences sur la paix sociale, entrainant au passage ce, ce 13 septembre 2022,  fermeture avant l’heure des débits de boissons, supermarchés, commerces à la sauvette, des vols et violences physiques etc…

Ce climat d’insécurité visiblement orchestrée par des jeunes derrière des motos à travers la ville de Douala, a donné lieu à une peur généralisée. Heureusement, la prompte réaction des populations et l’intervention des forces de l’ordre ont permis de rétablir l’ordre urbain sérieusement perturbé dans plusieurs quartiers de la capitale économique. Des faits graves qui ont justifié pleinement une réaction énergique des pouvoirs publics qui ont pris la mesure du problème et tirer les conséquences qui s’imposent. 

En sa qualité de garant de la paix et de la sécurité dans le Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, se veut toutefois rassurant: « j’invite les populations de Douala à un réarmement moral, face à ce type de rumeur et ne pas céder à cet état de chose », a indiqué le patron du Littoral, entouré de son État-major régional.

Il ressort ressort que les intentions de de peronnes malveillantes sont bien pensées car ayant probablement un intérêt particulier à ce que la ville de Douala s’embrase. Les premières mesures provisoires prises aux sortir de la réunion de sécurité présidée par le Gouverneur de la Région du Littoral :

– Suspension de la circulation des motos dans la ville de Douala de 20h à 06h

– Fermeture des débits de boissons et des salles de jeux dans certains quartiers ciblés.

– Interpellation systématique des colporteurs de fausses nouvelles y compris dans les réseaux sociaux par les Forces de Maintien de l’Ordre.

– Interdiction du port de machettes, couteaux et autres objets tranchants.

Les autorités administratives et force de maintien de l’ordre du Littoral sont attendues sur le terrain, afin que la capital confiance et sympathie des populations renaissent vis à vis de ces autorités.

Dim Dim

Laisser un commentaire