Douala: suivi étroit des chantiers en cours par le Maire
Le Dr. Roger Mbassa Ndine a effectué une descente sur terrain ce 2 février 2023, en compagnie des présidents des commissions spécialisées du Conseil de Communauté de Douala, des entreprises adjudicatrices, ses services de contrôle de travaux etc….
Au départ, le Dr. Roger Mbassa Ndine devait visiter plus d’une vingtaine de chantiers, mais compte tenu de son agenda chargé, cette opération s’est faite sur les 14 chantiers majeurs portant sur les travaux d’entretien curatif, de réaménagement ou de réhabilitation de certaines voiries de la ville de Douala. « L’année 2023 sera celle de l’accélération des travaux », a annoncé le Maire de Douala. Des travaux qui visent à améliorer le cadre de vie des populations.
Les chantiers visités
En effet, à mi-parcours de la fin son mandat, le Dr. Roger Mbassa Ndine entend continuer dans les missions qui ont motivé son élection à la tête de la Communauté urbaine de Douala (Cud). Ainsi, donc, il débute l’année 2023, par une évaluation de tous les chantiers en cours dans la capitale économique. Ce, pour s’assurer de l’avancement des différents chantiers portant sur les voies de desserte en cours de construction, de la nouvelle décharge de Lendi- Kotto, la bretelle route de Japoma-Boulevard de l’unité en cours d’aménagement, du Carrefour Bonakouamouang, tronçon du Boulevard de la République en cours de réhabilitation, de la Rue Ernest Betotè en cours de réhabilitation, la voie commissariat 14ème-collège Henri Dumont en cours d’aménagement etc.…. Soit au total quatorze (14) sites visités. Un chiffre en deçà du nombre de projets envisagés: « nous aurions pu avoir plus de chantiers, n’eût été les désagréments avec la passation des marchés en 2022 », a déploré le Dr. Roger Mbassa Ndine.
Toutefois, la ville de Douala est en pleine transformation, l’exécutif Communautaire en a pris la pleine responsabilité: « les travaux dans les chantiers que nous avons visités évoluent sereinement. Partout où je suis passé, il y a des avancées. Cependant, quelques résistances aussi, par endroits, parce que les gens ne veulent pas partir. Il faut qu’on soit ferme. La population doit savoir que nous voulons embellir notre ville. Quand je m’y consacre, ce n’est pas pour moi personnellement, c’est pour ses habitants. Douala est en train de changer et j’espère que nous poursuivrons le même rythme en 2023- 2024. Je suis satisfait globalement de ce que j’ai fait », s’est réjouit le Maire.
Placé sous le signe de la rigueur et du respect des cahiers de charges arrêté, le Maire de la ville a convoqué la fameuse expression, « je marche avec mon cercueil sur la tête », de Tsimi Evouna, ex-Délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé. Il est par conséquent déterminé à rompre avec les mauvaises pratiques dans ce type d’opérations, car, dit-il, « on n’obtient rien sans faire un minimum de sacrifices, sans prendre quelques risques inévitables ».
Dim Dim