(Ripostes,Jean Marie Dim Dim). Apprend-on du Dr Roger Mbassa Ndine, Maire de la ville de Douala, à l’occasion de la visite de certains chantiers des travaux d’aménagement des routes de la capitale économique, qu’il a effectué le mercredi 24 janvier 2024.
Longue de 9 kilomètres, elle va de fin goudron Mbangue, enlisée avec Kotto et Lendi, jusqu’à Logbessou: « c’est la nouvelle route que nous voulons construire », explique le Maire de la ville, le Dr Roger Mbassa Ndine. Le début des travaux est annoncé pour les prochains jours, d’où la descente effectuée sur le site pour évaluer les difficultés rencontrées sur le terrain.
D’ailleurs plusieurs en ont été relevées et des solutions idoines et pérennes s’imposent, surtout au lieu-dit « Arrêt Tankoua descente sur falaise« , dans l’Arrondissement de Douala 5ème. Face à ces difficultés, les ingénieurs proposent: d’agrandir les croutes de la route en procédant à des démolitions, et de faire d’énormes remblais, pour faire passer la route.
La Communautéurbaine de Douala (Cud) et son partenaire Chinois sont résolus à faire avancer les travaux dans les délais, dont la durée est de 24 mois. « Nous nous réjouissons de ce que l’entreprise ait pu faire des levées topographiques, et est entrain de constituer son dossier de réalisation des travaux », a déclaré le Maire de la ville
Par ailleurs, le Dr Roger Mbassa Ndine invite les populations à faire preuve de civisme, en faisant bon usage des routes qui seront construites, car « ces travaux sont onéreux. Le coût total du chantier s’élève à près de 11 milliards de FCFA, pour un linéaire de 9 km », ajoute-t-il. Toutefois, il reste confiant quant à la réalisation à terme de ces chantiers. À cet effet, il rassure les populations de la zone, sur la qualité des travaux et promet une surveillance permanente dans l’évolution des travaux par ses collaborateurs.
Notons la présence remarquée lors de cette descente, des équipes de la Direction des grands travaux, du Directeur de l’environnement de la santé, du cadre de vie à la Communauté urbaine de Douala, et la China First Highway Engineering Company Cameroon (Cfhec) entreprise adjudicatrice pour l’exécution des travaux.