L’annonce a été faite ce 18 août 2023, à Douala, par Edwin Fongod Nuvaga, le Directeur général de cette institution.
Arrêté en début d’année budgétaire à la somme de 1004,7 milliards de FCFA, les objectifs prévisionnels de recettes des Douanes Camerounaises ont été ramenés à une enveloppe de 973,7 milliards de FCFA. Soit une baisse de 31 milliards de FCFA par rapport au montant initial. Cette correction est consécutive, d’après Edwin Fongod Nuvaga, le Directeur général des Douanes Camerounaises, au collectif budgétaire de l’État du Cameroun consacré par l’ordonnance présidentielle du 2 juin 2023, modifiant et complétant certaines dispositions de la loi du 27 décembre 2022 portant loi de finances de la République du Cameroun pour l’exercice 2023.
Plusieurs facteurs ont contraint le Cameroun a revoir ses ambitions de recettes à la baisse, avec effet d’entraînement sur les recettes prévisionnelles attendues de différentes administrations ou établissements publics, dont les Douanes Camerounaises. De bonnes sources au sein de cette institution, la baisse des recettes s’explique, en premier, par les contre-effets des Accords de partenariat économique (Ape), entre le Cameroun et l’Union Européenne. Accords entrés depuis ce 4 août 2023, dans leur 8ème phase. Réunis le 5 juillet 2023, à l’occasion de la 7ème réunion d’évaluation d’étape du Comité de suivi de sa mise en oeuvre, il ressort, en effet, du bilan douanier effectué entre les deux parties, une moins-value fiscale évaluée à 15,5 milliards de FCFA enregistrée par le Cameroun, depuis le 4 août 2022.
Portant à 61,2 milliards de FCFA le montant global des moins-values fiscales enregistrées par le Cameroun depuis le 4 août 2016, année de démarrage du démantèlement tarifaire. Par ailleurs, d’après le rapport du Ministère de l’économie, du plan et de l’aménagement du territoire (Minepat), sur l’économie Camerounaise en 2022, le Trésor public Camerounais a enregistré des pertes fiscalo-douanières de 52,5 milliards de FCFA, entre 2016-2022 (13,4 milliards de FCFA pour la seule année 2022).
Les Douanes Camerounaises expliquent également la revue à la baisse des objectifs de recettes, à elle assignés, par les premiers effets de la mise en oeuvre de la Zone de libre échange continentale Africaine (Zlecaf) se font déjà ressentir par les Douanes Camerounaises. Du fait de ces accords de libre échange inter-africains institués sur certains produits, le Cameroun signataire du Traité de Kigali, accorde des facilités fiscalo-douanières dans le cadre de ce cette zone économique. Rappelons que le 2 juillet 2023, le Cameroun accueillait, à partir du Port de Kribi, un volume de 80 tonnes de résines importées de la Tunisie par l’entreprise Inoda Industry Sarl.
La crise Russo-ukrainienne est le dernier élément avancé par les Douanes Camerounaises pour justifier la baisse de ses objectifs de recettes. Un rapport de l’Institut national de la statistique (Ins) datant du 16 mars 2022, indique, par exemple, que la Russie est le premier fournisseur de blé du Cameroun (65% du total de nos importations), et des engrais (17% du total de nos importations). L’Ukraine, quant à elle, est le premier fournisseur en produits de fonte, fer et acier. Au regard du conflit qui perdure entre ces deux pays, les entreprises locales spécialisées dans le commerce extérieur, peinent à effectuer leurs opérations d’importations. Emmanuel Wafo Foko, le Président de la Commission Économie et Développement de l’entreprise au Gicam, fait état de difficultés d’approvisionnements, de transferts de devises, et la hausse des coûts d’approvisionnements. Provoquant une baisse des importations induite par d’importantes pertes fiscalo-douanières.
Ajoutée à la crise Russo-ukrainienne, et les Accords de partenariat économique, la Zlecaf constitue dès lors, un important poste de moins-values fiscalo-douanières pour le Cameroun. Notons toutefois que les Douanes Camerounaises ont mobilisé au terme du premier semestre 2023, un montant de recettes fiscales de 486,4 milliards de FCFA, bien au dessus de l’objectif fixé à 470,4 milliards de FCFA. Il en ressort un taux de réalisation de 103,4%. De plus ces recettes sont en hausse en glissement annuel de 19,3% en valeur relative et 78,6 milliards de FCFA en valeur absolue, par rapport aux 407,8 milliards de FCFA mobilisés au premier semestre 2022.
Félix Beda